Afin de faire l'antenne maison 4G/ 3G ou GSM et obtenir une meilleure réception mobile, redressez le fil avec des pinces et pliez-le dans le centre à 90 degrés. Mesurez 9 cm du centre sur les deux côtés et plier le fil vers l'intérieur à 90 degrés.
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
Vous pouvez fabriquer votre antenne wifi en utilisant un dongle sans fil USB, une rallonge USB (mâle – femelle), un accessoire pour coller les différentes parties (attaches fil de fer, scotch ou colle chaude) et n'importe quel objet en métal et de forme parabolique (tamis, louche à maille, couvercle de cocottes, abat- ...
Quelle est la portée d'une antenne 4G ? Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d'un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s'éloigne de l'antenne, et plus le signal s'amenuise et la réception est difficile.
Avec une règle posée sur l'écran, reliez ces deux points (maison et antenne relais). En zoomant, prenez un point de repère visible le plus loin de votre maison dans l'alignement (par exemple un château d'eau). C'est donc dans cette direction que votre antenne sera la plus efficace.
L'usage d'un amplificateur 4G est la seule et l'unique solution sûre et pratique pour améliorer la situation. Il constitue une proposition intéressante pour jouir d'une connexion de qualité chez soi, même en zone peu couverte par le réseau 4G des opérateurs mobiles Français.
Rendez-vous sur virtualrouter.codeplex.com . Virtual Router est un programme gratuit et open source qui transformera le réseau sans fil de votre ordinateur portable en point d'accès Wi-Fi. Vous n'aurez même pas besoin d'une connexion Internet séparée pour le partager.
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Le dBd est une unité pratique car elle permet de se faire une idée de l'amélioration apportée par l'antenne à gain mais le dBi est une meilleure référence car elle est universelle. La différence entre le dBi et le dBd est 2,15 décibels, autrement dit un dipôle demi-onde a un gain de 2,15 dBi.
1) Un câble court
La longueur du câble reliant le décodeur à la télévision influence fortement le signal de l'antenne, c'est pourquoi vous utiliserez le câble le plus court possible afin d'améliorer le signal.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Pour implanter une antenne relais, l'opérateur de télécommunication devra tout d'abord fournir un dossier d'information puis solliciter l'obtention d'une autorisation d'urbanisme et, éventuellement, des autorisations d'occupation du domaine public.
Il est nécessaire que votre connexion 3G/4G soit active et configurée correctement. Dans un premier temps, cochez la case Point d'accès WiFi mobile. Une icône apparaitra dans la barre des notifications. Puis allez en-dessous dans l'option Configurer le point d'accès WiFi pour paramétrer l'accès à votre nouveau modem.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Pour ce faire, en conservant l'exemple d'un envoi de vidéo, rendez-vous dans votre galerie Android, et cliquez sur l'icône de partage. Là sélectionnez « Wifi Direct ». A noter que l'activation du WIFI direct sera peut-être nécessaire dans les paramètres réseau du téléphone.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Réseau internet Wi-Fi: utiliser un mobile Android en modem
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi".
Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée «hotspot privé». C'est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l'opérateur commercialisant la clé (Bouygues, Orange ou SFR) et le transformant en wifi.
Prenez un morceau de plastique, faites-y un petit trou et insérez le conducteur central du câble. Maintenant, votre appareil est pratiquement prêt! Pour renforcer le signal de télèphone mobile, il vous suffit de placer votre modem sur cette feuille de plastique ou de fixer ce plastique à votre téléphone portable.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.