Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l'on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.
Règle. On sait que la multiplication est distributive par rapport à l'addition , c'est-à-dire que : k × (a + b) = k × a + k × b. pour factoriser, c'est-à-dire transformer une somme en produit.
Pour passer de la forme factorisée à la forme générale, il suffit de développer de façon algébrique l'équation de la fonction. Soit l'équation d'une fonction polynomiale de degré 2 sous la forme factorisée: f(x)=4(x−2)(x+7). La forme générale de la fonction est f(x)=4x2+20x−56.
Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit. Exemples d'expressions non factorisées : Les expressions possèdent deux termes (séparés par un + ou un – ) comportant chacun deux facteurs.
Action de la mettre sous la forme de facteurs, un facteur étant un nombre (ou un groupe de nombres) qui multiplie un ou plusieurs autres nombres (ou groupes de nombres). Transformer une somme algébrique en un produit. Exemple : La factorisation doit mettre en évidence au moins 2 expressions multipliées.
1) On regroupe les termes en « x » dans un même membre et on réduit. 2) On regroupe les termes « sans x » dans l'autre membre et on réduit. 3) On résout.
Factoriser une expression numérique ou littérale, c'est l'écrire sous la forme d'un produit.
On a : k × a + k × b = k × (a + b) ...
Les identités remarquables rencontrées lors des développements vont aussi nous permettre de factoriser des expressions. Pour cela, il suffit d'inverser ces formules de développement.
Développer c'est transformer un produit en somme. Factoriser c'est transformer une somme en produit en faisant apparaître son facteur commun. Réduire c'est effectuer dans une expression littérales des calculs possibles. On peut utiliser la distributivé de la multiplication.
Un facteur commun est un même nombre que l'on retrouve dans une somme de plusieurs produits. - l' expression 2x – 4 est une somme de deux termes 2x et – 4 , le premier de ces termes est le produit de 2 par x et le second terme peut s'écrire sous la forme du produit 2 × (-2) donc 2 est le facteur commun .
Réduire une expression littérale, c'est regrouper les termes « semblables » et effectuer les calculs. Les termes « semblables » sont ici ceux qui ne contiennent que la variable a. B = 5a − 7b − 2ab.