Certains cyclistes appliquent la règle du x2. Si vous roulez régulièrement 100km, alors vous pouvez faire 200km. Nous vous recommandons de faire quelques sorties plus longues également. Assez logiquement, plus votre plus longue sortie est proche de 200km, plus la marche à franchir sera facile à passer.
Il va de soi que franchir la barre des 100 km ne se fera pas sans un minimum d'entrainement. Si vous débutez le vélo ou ne faites que des petites sorties, planifiez un entrainement sur 2 mois. Nous vous conseillons de rouler au moins 2 à 3 fois par semaine et de façon progressive.
Un cadre de vélo pensé pour la longue distance
Origine a développé deux vélos de route pensés pour l'ultra distance, l'Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo.
On évite les bosses trop pentues et les descentes trop abruptes (2% Max). On délimite par exemple un circuit de 20 km qu'on peut parcourir plusieurs fois. Il est possible d'introduire des consignes spécifiques concernant, par exemple, la fréquence de pédalage.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Mangez 2 heures et demie avant
Laissez le temps à l'organisme de digérer. Attendez 2 à 3 heures avant d'enfourcher votre vélo. Vous éviterez ainsi d'être lourd et ballonné pendant votre sortie. Évitez les barres ou les boissons énergétiques juste avant l'entraînement pour faire le plein énergétique.
Le matin, avant le départ
Avant de partir, éviter les laitages en général, le jus d'orange et le café. Il est préférable de consommer du pain, de la confiture, du thé ou encore des gâteaux sport. « Il ne faut pas non plus trop changer ses habitudes, mais attention à ne pas trop manger.
Comptez environ 300 ml d'eau minérale à ingurgiter petit à petit dans les 90 minutes précédant votre sortie. Si votre pratique du vélo de route n'est pas trop intense et qu'elle est d'une durée inférieure à 1 heure, un bidon d'eau minérale est suffisant. L'eau est une des meilleures façons de vous hydrater.
plate : c'est la selle parfaite pour les longues distances ou pour les sportifs réalisant des efforts importants. Elle permet les changements de position fréquents. La selle de vélo plate entraîne une position plus en avant, donc une pression plus importante sur le périnée.
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C. Le tissu innovant, fait varier la densité est les matières des trois panneaux qui constituent ce cuissard.
Traverser l'Europe à vélo d'ouest en est, c'est possible ! Grâce à la piste cyclable « EuroVelo 6 », qui s'étend sur plus de 3600 km, en traversant 10 pays. L'EuroVelo 6 est l'une des plus longues pistes cyclables au monde (exactement 3653 km).
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Selon l'OMS, la personne âgée devrait pratiquer au moins, au cours de la semaine, 2h30 d'activité d'endurance à intensité modérée ou au moins 1h15 d'activité d'endurance à intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.
Si vous débutez le cyclisme sur route, vous vous demandez combien de kilomètres devez-vous faire à vélo lors d'une sortie. En théorie, cette distance devrait se situer entre 15 et 30 kilomètres. Mais cela va dépendre de plusieurs paramètres dont votre bagage sportif et le dénivelé.
Placez d'abord une journée de repos complet, entre 48 et 72h avant la compétition. Autrement dit, si votre objectif est le dimanche, vous pouvez faire repos le jeudi ou le vendredi. Profitez de cette journée pour changer d'air, ne pas trop penser « vélo » !
6 jours avant l'effort : un apport légèrement glucidique
Dans les 6 jours qui précèdent l'effort, il est conseillé d'adopter une alimentation à un taux d'apport glucidique de 40 à 50 %. Ce régime vise à entretenir la forme et le niveau énergétique pendant les dernières séances d'entrainement.
Avant le départ, il faut privilégier les aliments à index glycémique bas (céréales complètes : pain complet, pâtes et riz complet, fruits secs, etc.).
Sortie de 3 h et plus. Hydratation : 1 bidon de 550ml avec de l'eau plate toutes les 2h + 1 bidon de 550ml avec une boisson isotonique ou une pastille d'électrolytes toutes les 2h (soit 1 bidon par heure en alternant entre eau plate et boisson sportif). Pensez à recharger vos bidons en eau lors de votre parcours.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Pendant une séance de vélo d'appartement, ce sont essentiellement les muscles du bas du corps qui travaillent. Mais pas seulement : les abdos, et dans une moindre mesure, les bras sont aussi sollicités. Et le système cardio-respiratoire est renforcé.
Pour faire tourner les pédales, les quadriceps (l'avant des cuisses), les ischio jambiers (l'arrière des cuisses), le triceps sural communément appelé le mollet, les muscles de la patte d'oie (muscle gracile, muscle sartorius et muscle semi-tendineux) situés sur la face interne du genou au niveau du plateau tibial ...