Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
Madame/Monsieur [Précisez le nom de votre responsable hiérarchique, de votre employeur ou du/de la Responsable des Ressources Humaines.], Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise.
La meilleure démarche consiste à envoyer à votre opérateur un courrier recommandé avec accusé de réception pour lui signaler ces dysfonctionnements et pour lui demander d'y remédier dans les plus brefs délais. Si ces dysfonctionnements perturbent vos conversations avec vos correspondants, n'oubliez pas de le signaler.
La lettre de réclamation peut prendre la forme d'une lettre de Mise en Cause : il s'agit d'un document édité directement en ligne, par lequel l'expéditeur expose le différend qui l'oppose au destinataire et lui présente ses demandes, afin de mettre fin à la situation litigieuse.
Fait à (Ville), le (Date). Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).
Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
« Je soussigné(e), [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], en ma qualité d'élu(e) du CSE de [la société/l'entreprise/l'association], déclare avoir, ce jour, constaté l'existence d'une cause de danger grave et imminent au sens des articles L4131-2 et suivants du Code du travail.
« Problème » (ou tout autre nom) sera également au singulier après « pas de » s'il décrit une réalité abstraite, non dénombrable. En effet, puisqu'il n'y a aucun problème, aucune raison de mettre le nom au pluriel ! En revanche, il est possible dans certains cas de parler de plusieurs problèmes à la fois.
«Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que nous allions à votre encontre.» «Vous pouvez certainement faire preuve de compréhension.» «Nous sommes certains d'avoir résolu la situation à votre satisfaction.» «Nous considérons ce problème comme résolu.»
complication, difficulté, embarras, souci. – Familier : embêtement, histoire.
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).
Le signalement doit donc être écrit. I. 1 Quand signaler ? Lorsque l'on constate (ou que l'on soupçonne) une atteinte physique ou mentale, abus sexuel, négligence ou mauvais traitement perpétré sur une personne de moins de 18 ans, du fait de parents ou d'adultes en position de responsabilité vis-à-vis d'elle.
Demander poliment par mail: un exemple concret
Madame, Monsieur, Pourriez-vous me dire s'il vous plait la date du prochain examen du DELF B2? J'aimerais savoir également si le prix est le même que pour le B1. Je vous remercie d'avance.
Pour débuter votre message, utilisez une formule de politesse appropriée : "Monsieur", "Madame", "Maître", ... Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le : "Madame Y", "Monsieur X", "Maître Durand". Enfin, vous pouvez faire précéder le titre par "Bonjour" : "Bonjour Madame X", etc.
En énonçant clairement les faits de la situation, vous vous assurez que votre explication ne sera pas mal interprétée. Il est également important de rester professionnel et poli, même si la situation est due à l'erreur d'une autre personne.
Proverbe tibétain – Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter ; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
Alors que faire? «Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira ''Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté'', ou bien ''Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous''.»
On écrit « pas de problèmes » quand plusieurs difficultés, ennuis, maux ou complications n'existent pas, ne risquent pas de survenir ou seront évités.
La réception et le traitement du signalement représentent la première étape. Le signalement est reçu par téléphone la plupart du temps. Plusieurs facteurs seront analysés afin d'évaluer la recevabilité ou non du signalement. Ensuite, on procède à l'évaluation et à l'orientation.
Si votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie. En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.