Voici la procédure à suivre : Sélectionnez Démarrer les paramètres > > confidentialité > Microphone . Dans Autoriser l'accès au microphone sur cet appareil, sélectionnez Modifier et vérifiez que l'Accès au microphone pour cet appareil est activé. Autorisez ensuite les applications à accéder à votre microphone.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres son, sélectionnez Entrée et, dans la liste Choisir votre périphérique d'entrée, sélectionnez le microphone ou le périphérique d'enregistrement que vous voulez utiliser.
Commencez par vous assurer que votre micro est activé. Pour cela, vous devez aller dans les « Paramètres », « Langues et saisie », « Clavier actuel », « Sélectionner les claviers ». Vous pouvez ensuite allez dans « Mode sortie vocale » et activer le mode « Saisie vocale Google ».
👉 Pour Android
Appuyez sur "Paramètres", puis sélectionnez "Paramètres du site". Appuyez sur "Microphone" et activez l'option pour autoriser l'accès au microphone.
Langue et saisie
Assurez-vous que le clavier « Saisie Vocale Google » est effectivement coché pour indiquer à Android que vous souhaitez saisir du texte avec ce type de clavier. Désormais, il vous suffira d'appuyer sur la touche micro pour dicter votre texte. Parlez distinctement et posément dans le micro du téléphone.
Paramètres. Appuyez sur Paramètres de site. Appuyez sur Micro ou Caméra. Appuyez pour activer ou désactiver le micro ou la caméra.
Il est possible que le téléphone ne soit pas en mesure de reconnaître votre voix si des corps étrangers tels qu'une coque ou un film de protection obstruent le microphone. Le microphone est situé dans la partie inférieure de votre téléphone.
Pour activer ou désactiver la caméra et le micro, balayez l'écran vers le bas et appuyez sur la caméra ou le micro. Remarques : Balayer l'écran vers le bas peut ne pas fonctionner sur tous les appareils. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l'appareil photo ou au micro, assurez-vous de les avoir débloqués.
Acces Dots est une application Android qui propose une fonctionnalité similaire à ce que propose iOS 14. En effet, elle a pour fonction de détecter les applications qui utilisent le microphone et la caméra de votre smartphone à votre insu.
Ouvrir le clavier
Tout d'abord, ouvrez n'importe quelle application dans laquelle vous pouvez taper, comme Messages, Notes ou l'application de texte. Une fois que le clavier apparaît, localisez l'icône du microphone sur le côté gauche du clavier.
Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Contrôle → Langue et saisie et assurez-vous que le clavier Saisie Vocale Google est effectivement coché pour indiquer à Android que vous souhaitez saisir du texte avec ce type de clavier (bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un clavier !).
Appuyez sur l'icône Micro située sur la barre d'outils du clavier. Étape 2. Dictez le message que vous souhaitez retranscrire puis appuyez sur l'icône Micro pour effectuer l'enregistrement vocal. Tout ce que vous direz sera enregistré sur votre appareil.
Accédez à Réglages > Confidentialité > Microphone. Vérifiez que l'app est activée. Si l'app est autorisée à accéder au microphone ou si elle n'est pas répertoriée, contactez son développeur.
Ainsi, inutile de cliquer sur l'icône « micro » dans la barre des tâches pour couper ce dernier, un simple raccourci suffit. En effet, en appliquant le raccourci clavier « Win + Alt + K », il est désormais possible de couper et réactiver son micro en un instant.
Tester le micro principal. Pour tester le micro inférieur, ou principal, lancez l'appli Mémos Vocaux et enregistrez-vous d'une voix bien audible. Puis écoutez votre enregistrement. Si le son est faible, c'est que le problème vient de ce capteur.
Pour désactiver le micro sur un téléphone Android, appuyez sur Paramètres > Confidentialité > Autorisations des applications > Microphone , puis désactivez les autorisations du microphone de toutes les applications (blanc).
Nettoyez le microphone de votre téléphone. Il est possible que le téléphone ne soit pas en mesure de bien reconnaître votre voix si l'orifice du microphone est obstrué par des objets étrangers tels qu'un couvercle de protection amovible ou un vinyle protecteur placé sur le téléphone avant l'achat.
Pour ce faire, vous devez éteindre le téléphone et : Cliquer sur le bouton Bixby et le bouton Volume ( + ) et les maintenir enfoncés. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation et le garder également enfoncé jusqu'à ce que le logo d'Android s'affiche.
Pour voir les premiers paramètres, balayez votre écran du haut vers le bas. Pour accéder à la fenêtre de configuration rapide, balayez à nouveau l'écran vers le bas.
Voici quelques points à vérifier en premier si la saisie vocale ne fonctionne pas : Assurez-vous que le microphone que vous voulez utiliser est sélectionné dans Paramètres. Pour le vérifier, sélectionnez Démarrer >Paramètres> système > son>> Choisir un périphérique pour la parole ou l'enregistrement.
Il suffit de dire ; " virgule ", " point ", " point d'interrogation ", " à la ligne ", etc. ► Ne dites plus rien à la fin de votre message. L'assistant va détecter que celui-ci est terminé et le relire à haute voix. Dites simplement " Envoyer " pour l'expédier ou " Modifier " si vous voulez le dicter à nouveau ".
Avec Narakeet, vous transformez du texte en voix en ligne en quelques secondes. Il suffit de télécharger votre texte, de choisir un générateur de voix française, puis de cliquer sur “Créer un fichier audio”.
Vous pouvez également aller dans les paramètres de Chrome, puis dans Confidentialité et sécurité, puis dans Paramètres du site, puis dans Microphone. Activez l'option 'Les sites peuvent demander à utiliser votre microphone'.