Empire romain : régime politique où les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, l'empereur. L'Empire romain désigne aussi l'ensemble des territoires contrôlés par Rome. L'Empire romain s'étend autour de la mer Méditerranée sur trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Au maximum de son expansion au IIe siècle de notre ère, l'Empire romain s'étend de l'Angleterre actuelle jusqu'à l'Égypte. Il est présent sur trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
J. -C. Le limes s'étendait sur 5 000 km depuis la côte atlantique au nord de la Grande-Bretagne, traversant l'Europe jusqu'à la mer Noire et, de là, jusqu'à la mer Rouge et l'Afrique du Nord, pour revenir à la côte atlantique.
-C. , l'État romain s'est agrandi au point d'englober un territoire allant de la Maurétanie tingitane (Maroc actuel) jusqu'à la Mésopotamie, et de la Britannie (Angleterre et Pays de Galles actuels) jusqu'à l'Égypte, créant ainsi l'une des plus grandes entités politiques de l'Histoire, qui influença profondément le ...
L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique. Dans leurs sillages d'autres groupes de Barbares envahiront l'Europe occidentale: les Alamans, les Burgondes et les Francs. L'Europe devient une mosaïque de royaumes barbares.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans.
3 Question bonus : Les Romains appellent la Méditerranée « notre mer » (Mare nostrum en latin) car leurs conquêtes s'étendent sur tout le pourtour de la Méditerranée.
Le général carthaginois Hannibal est sûrement le plus célèbre adversaire de Rome : durant la deuxième guerre punique (218-201 av. J. -C.), il quitte Carthage avec une armée de mercenaires et 37 éléphants, traverse l'Espagne, franchit les Alpes et parvient jusqu'aux portes de Rome.
À la fin du Ier siècle av. J. -C., le bassin méditerranéen est unifié sous l'autorité de Rome. Cet empire immense rassemble des pays et des peuples très éloignés.
Le centre politique et géographique était l'Italie. Epuisée par les guerres de la conquête romaine et par les guerres sociales et civiles du Ier siècle av. J. -C., elle avait plus souffert que profité des colonies de vétérans.
Des dommages causés à la glande pituitaire peuvent en effet provoquer une surproduction d'hormone de croissance. Mesurant 2,02 m, cet homme mort entre 16 et 20 ans devait surplomber ses camarades d'environ 35 cm, la taille moyenne d'un Romain adulte étant à l'époque de 1,67 m.
Les anciennes possessions carthaginoises, la Corse, la Sardaigne et la Sicile passent sous domination romaine. Rome s'empare également de l'Espagne, de la Grèce et des côtes d'Asie Mineure de 260 à 120 avant J.
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
L'Empire romain est divisé en 285-286 en diocèses par l'empereur Dioclétien, qui instaure aussi une tétrarchie. Lui-même administre les régions situées en Orient, et son compagnon d'armes Maximien celles en Occident. Chacun est assisté d'un coempereur.
Comment Rome, petite cité étrusque, est-elle devenue la plus importante des villes d'Italie puis la capitale d'un empire s'étendant de l'Angleterre à l'Indus, du Rhin au désert de Libye et d'Egypte ?
Rome, capitale de l'Empire.
A LA CROISEE DE TROIS CIVILISATIONS
C'est en fait une période d'une grande richesse en termes d'échanges et d'affrontements entre les trois grandes civilisations qui s'affirment en Europe et dans l'espace méditerranéen : la civilisation musulmane, la civilisation byzantine et la civilisation chrétienne occidentale.
Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels.
Une fois la Méditerranée pacifiée et tous ses rivages soumis à l'autorité de Rome, les Romains eux-mêmes l'appellent avec fierté Mare Nostrum (« Notre Mer » en français). Sillonnée par des milliers de bateaux marchands, elle fait la force et l'unité de l'empire romain, au moins que les légions, sinon plus.
Hannibal, général carthaginois, ennemi de Rome Hanni-baal.
Ces premiers peuples sont les Etrusques, les Sabins, les Volsques, les Osques, les Eques, les Ombriens, les Samnites, les Messapes, les Apuliens, des Celtes...et les Latins !
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap.
Les conduits privilégiés étaient souterrains, en creusant la roche. Dans certains cas, l'eau s'écoulait en surface, sur un sol recouvert de dalles de pierre. Seulement pour traverser les rivières ou les dépressions, on recourrait à des arches ou à des murs.
L'Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le XV e siècle l'Hispanie est l'hôte des États modernes espagnol et portugais.