surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Premiers gestes en cas de coupure au doigt ou à la main
Comprimer la plaie pendant 10-15 minutes, à l'aide d'une compresse stérile ou d'un tissu propre pour arrêter le saignement. Ne pas utiliser de coton. Placer sur la plaie un pansement stérile.
Mèche hémostatique, tampon hémostatique et poudre pour arrêter un saignement, ces produits de soin indispensables de l'armoire à pharmacie sont à utiliser uniquement en cas d'hémorragie mineure. En cas d'hémorragie externe importante, il vaut mieux se tourner vers un coussin hémostatique.
Pour soigner une plaie, une des choses à ne pas faire est de mettre du poivre sur la plaie. Le poivre est censé arrêter l'hémorragie et aider à la cicatrisation, mais mettre du poivre sur une plaie est catastrophique avec un risque de surinfection. Au mieux, le poivre ne sert à rien et au pire, il aggrave la situation.
Par exemple, vous pouvez poser un glaçon sur l'entaille. C'est le froid qui va agir sur les vaisseaux sanguins en les resserrant rapidement ce qui limite l'écoulement de sang. De même, certaines personnes versent du poivre sur leurs plaies au lieu de laisser le sang couler.
La durée normale d'une menstruation est de 2 à 7 jours. La perte de sang normale est de 20 à 60 ml, ce qui est loin d'être facile à calculer ! Donc on considère qu'on est en présence d'un saignement utérin anormal : si le cycle est plus court que 21 jours ou plus long que 40 jours.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang.
Comment stopper le saignement d'une plaie ? Si la plaie saigne modérément, appliquez dessus une compresse ou un linge propre, puis exercez une forte pression pendant 5 à 10 minutes. À défaut, vous pouvez utiliser un sac en plastique (mettez votre main dedans pour comprimer la peau).
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Les plaies avec un couteau ou avec un objet fin comme un clou sont souvent profondes si l'objet s'est planté verticalement dans la peau, et non pas tangentiellement. Le risque de lésions sur leur trajet est important, donc même si la plaie fait quelques millimètres, il faut consulter.
En cas de plaie cutanée superficielle, une suture est souvent utile pour obtenir une cicatrice esthétiquement et fonctionnellement satisfaisante, limiter les risques d'infection et parfois arrêter un saignement.
Un petit glaçon vous permettra non seulement d'arrêter le saignement après une coupure de rasoir, mais cela apaisera également la douleur. Le froid est efficace car il provoque une contraction – des vaisseaux sanguins dans le cas présent – qui atténue le flux de sang.
Le vinaigre est un antiseptique doux.
Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale. On peut augmenter son efficacité en y faisant macérer des plantes antiseptiques (ail, clou de girofle, genièvre, menthe, lavande, romarin, sauge, thym).
Le miel peut lui aussi aider à mieux cicatriser grâce à ses vertus antiseptiques et sa capacité à maintenir un milieu humide sur la plaie. Le baume cicatrisant au miel Revamil est ainsi souvent indiqué pour cicatriser.
Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Sous forme liquide, il est facile à appliquer et permet de conserver un milieu humide au niveau de la plaie. Préférez utiliser le miel de thym (le thym possède aussi un fort pouvoir antiseptique).
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.
Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel. Une semaine avant la date des menstrues, vous pouvez boire, trois fois par jour, un jus de citron dilué dans un verre d'eau.
L'Utovlan est désormais en vente libre. Les femmes majeures n'auront qu'à remplir un questionnaire de santé en pharmacie pour se le voir délivrer. En prenant un comprimé trois fois par jour trois jours avant le début estimé de leurs menstruations, elles pourront éviter leur apparition.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.