Définition. Le vertige est la sensation que tout tourne autour de soi. Même si l'on ferme les yeux, cette sensation très désagréable, demeure. De plus, le vertige est souvent accompagné de nausées et de vomissements.
Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est un trouble fréquent provoquant de courts épisodes de vertige (fausse sensation de mouvements ou de tournis) en réponse à des changements de position de la tête qui stimulent le canal semi-circulaire postérieur de l'oreille interne.
Lorsqu'une crise de vertiges survient, les yeux de la personne peuvent présenter des mouvements anormaux de va-et-vient, horizontaux, verticaux et/ou circulaires.
Dans les cas les plus sérieux, il peut notamment révéler la présence d'un accident vasculaire cérébral, d'une hémorragie sous-durale ou d'une tumeur. ► Trois troubles sont responsables de la plupart des vertiges : les vertiges positionnels paroxystiques bénins, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière.
Les étourdissements sont fréquents et peuvent être dus, entre autres : à une baisse passagère de la tension artérielle. à une faiblesse due à une maladie infectieuse (grippe, gastro-entérite, rhume, etc.) à une allergie.
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.
"De nombreuses études ont rapporté que la Covid-19 peut provoquer des étourdissements pendant la phase aigüe de l'infection, pendant la convalescence ou dans le cadre d'un Covid long", rappelle la NHS sur son site internet.
L'acupuncture ainsi que certains automassages (acupression). Plusieurs points sont réputés: la "porte du vent", placée derrière la tête dans le large trou entre le crâne et le cou; les deux petits creux situés sur les tempes de chaque côté (comme pour la migraine); et, enfin, le sommet et le milieu du crâne.
Il peut s'agir d'une fatigue nerveuse, en période de stress intense, mais la fatigue physique ou le syndrome de fatigue chronique peuvent également provoquer ces sensations de vertige.
Les symptômes incluent des crises soudaines et non provoquées de vertiges invalidants sévères, des nausées et des vomissements, généralement avec des sensations de pression dans l'oreille et une perte auditive. En général, les médecins pratiquent des tests auditifs et parfois une imagerie par résonance magnétique.
La fatigue peut être à l'origine de divers sortes de troubles, notamment les vertiges. Le stress peut également favoriser les troubles de l'équilibre. Les vertiges peuvent être dus à la fatigue. Lorsque l'on est totalement épuisé, une sensation de perdre l'équilibre apparaît.
Ils peuvent être provoqués par des causes variées, telles qu'une otite, un coup sur l'oreille, un traumatisme crânien ou une plongée sous l'eau. Parfois il s'agit de problèmes atteignant spécifiquement les organes de l'équilibre, comme le vertige bénin paroxystique ou encore, plus rarement, la maladie de Ménière.
Les amandes
L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
La névrite vestibulaire est l'atteinte virale du nerf vestibulaire (virus du zona, autres virus). Elle se manifeste par une grande crise vertigineuse intense et brutale, isolée sans signes auditifs, ni neurologiques.
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
Parfois, la dépression se traduit par des manifestations physiques : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.
On observe ce phénomène chez les gens âgés. "Les vertiges peuvent être liés au rachis cervical puisque en plus des deux artères carotides, à l'intérieur de la colonne cervicale, il y a deux artères : les artères vertébrales.
en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.