Présentez le nourrisson doucement et laissez l'animal le flairer : selon la réaction de votre chien, laissez-le sentir le bébé en approchant ses jambes ou les pieds – jamais le visage. Pendant ce temps, caressez l'animal, parlez-lui et félicitez-le : le contexte de la présentation doit être agréable.
Tout d'abord, il faut dire que très peu de chiens aiment vraiment les enfants en tant que « genre » particulier : les chiens (tous les chiens) n'aiment, ne défendent et ne protègent que les enfants de leur famille, alors qu'ils ne supportent qu'à grand peine les étrangers.
1 - Le border collie
Le border collie est une race de chien idéale pour les enfants. C'est en effet un animal fidèle, naturellement protecteur, doux et patient. Très actif, il a un grand besoin de tendresse et il aime jouer avec les petits comme les grands.
Vous pouvez opter pour les races « grands classiques », ces chiens bien connus pour leur délicatesse et leur affection envers chaque membre de la famille : labrador retriever, golden retriever ou encore épagneul breton sont de fidèles compagnons depuis la nuit des temps et d'une patience à toute épreuve.
Les chiens et les enfants
La plupart des chiens adorent la présence des enfants parce qu'ils sont synonymes de visiteurs et d'un surcroît d'attention pour eux aussi !
Si les chiens aiment lécher le visage des bébés, ce n'est pas uniquement pour leur montrer qu'ils les aiment. En réalité, c'est avant tout une histoire de goût… et d'opportunisme. En effet, les bébés ont tendance à avoir des restes de nourriture collés sur le visage, en particulier autour de la bouche.
Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l'oreille et des affections de l'appareil respiratoire.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Si votre chien vous grogne dessus, sur vous ou un membre de la famille, il se peut qu'il fasse de la protection de ressource. Il est alors intéressant de regarder l'événement et de l'analyser. Qui, quoi, où, quand, comment et ce, afin de définir POURQUOI le chien à grogné. Cela permet d'agir sur la cause.
Grâce à ces phéromones émises, un chien sait détecter des cycles menstruels ou une grossesse. A quel moment le chien détecte la grossesse ? Quand l'odeur de sa maitresse change, suite aux changements hormonaux qui s'opèrent lorsqu'elle tombe enceinte.
Un espace pour votre chien
À la fois pour vous organiser au mieux mais également pour accueillir votre chien en toute sérénité, il est important de lui attribuer un espace qui lui soit entièrement dédié. Les chiens ont besoin de se sentir en sécurité et cela passe par une forme de stabilité.
Le licol est un accessoire pour chien qui permet d'éviter que l'animal tire sur sa laisse. Il prend la forme d'une sorte de collier pour chien, parfois confondu avec une muselière, qui vous aide à mieux diriger la tête de l'animal.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
Un chien ne mord pas sans circonstances. En règle générale, le précurseur d'agression chez le chien envers l'enfant est un grognement. Vous devez codifier ce grognement comme un avertissement. La situation ou ce qui se passe autour de lui est peut être un peu trop mouvementé, bruyante…
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Votre chien se couche sur votre ventre afin de se calmer
Généralement, quand un chien initie un contact physique avec une personne, c'est qu'il a foi en cette dernière. C'est sa façon à lui de dire “je te fais confiance”. De plus, l'animal peut aussi avoir besoin de ce rapprochement pour se rassurer.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.