Vous pouvez également donner des compléments vitaminiques, de type vitamine B ou Nutri-Gel Plus, afin de renforcer le système immunitaire de votre chat pour une lutte plus efficace contre la fièvre.
En attendant, vous pouvez toujours tenter de faire baisser la fièvre par quelques gestes simples : Placez votre chat dans une pièce fraiche, Installez un ventilateur près de lui, Mettez de l'eau à disposition de votre chat, et s'il ne boit pas, hydratez-le à l'aide d'une seringue ou d'une pipette.
En cas de fièvre avérée, une consultation d'urgence chez votre vétérinaire s'impose, ou chez un vétérinaire de garde si ce dernier est fermé. De manière général, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d'administrer un quelconque médicament.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES DE LA FIÈVRE CHEZ LE CHAT
La fièvre peut être due à de très nombreuses causes. Les principales sont : Infections : par des bactéries, des virus, des protozoaires… Maladies inflammatoires, maladies d'origine immunitaire : pancréatite, anémies hémolytiques à médiation immune.
Lorsque votre chat va bien, placez un doigt sur la face interne de son oreille. Ce sera chaud, certes, mais lorsqu'il aura de la fièvre, cette partie sera encore plus chaude. Le procédé est exactement le même que le nôtre avec nos fronts en cas de fièvre suspectée.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
Le ronronnement du chat pourrait exprimer aussi d'autres sensations telles que la douleur quand il est malade ou quand il agonise, la peur, la faim… Il peut aussi être le signe de la soumission et exprimer une attitude d'infériorité et de résignation.
Les chats se servent de leurs oreilles pour écouter, mais également pour réguler la température de leur corps. Le phénomène des oreilles chaudes survient régulièrement chez les chats qui se couchent au soleil ou qui ont un peu trop chaud pendant un court instant. Mais il peut aussi s'agir d'un signe de fièvre.
Aspirine et Ibuprofène peuvent également être toxiques pour le chien et le chat. Même si l'intoxication faisant suite à un surdosage, de l'automédication ou à une ingestion accidentelle ne provoquent pas tout à fait les mêmes symptômes, n'atteignant pas les mêmes organes, on en retrouve de similaires.
Quels sont les signes du coryza chez le chat ? Après une incubation courte (2 à 5 jours), apparaissent les signes respiratoires (sifflements, toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les ulcères dans la bouche, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l'évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques…
Cela est fortement contre-indiqué car le paracétamol est très toxique pour les chats, l'intoxication au paracétamol peut être mortelle. Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire si votre animal est malade, il pourra l'examiner et lui prescrire un traitement adapté.
Chez le chat, le paracétamol est toxique à partir de 50 à 60 mg/kg. C'est-à-dire qu'un chat de 5 kg s'intoxique en absorbant 250 mg de paracétamol. Or, les plus petits comprimés sont souvent dosés à 500 mg, donc même un demi-comprimé suffit à intoxiquer un chat. >
Une automédication dangereuse
Le paracétamol (Dafalgan, Doliprane, pour citer quelques marques…) provoque des complications chez le chat et le chien. Car il manque chez eux une enzyme capable de le digérer. Par conséquent, le paracétamol abîme le foie de votre animal avant de se diffuser dans le sang.
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chat par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Il miaule dans son coin, il se plaint, il bouge peut-être peu ou au contraire tourne en rond. Dans ce cas, votre chat exprime une souffrance, un mal-être ou une douleur. Par exemple, il peut avoir une infection urinaire et miauler en urinant.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les animaux à sang chaud ont une zone de neutralité thermique ou de confort thermique dans laquelle ils n'ont pas besoin de dépenser d'énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38°C.