Il est tout à fait possible de perdre la partie sans terminer le jeu de billard. Cela intervient si vous commettez une des fautes qui suit : Premièrement, si vous commettez une des fautes vues précédemment au moment d'empocher la 8. Deuxièmement, si vous empochez la 8 sans avoir empoché toutes les autres billes.
Le but du jeu est donc d'empocher son groupe de bille et la bille 8 (la bille noire). Une faute est commise quand on ne touche pas les billes de son groupe. Mais attention, si la bille noir est empochée et qu'une faute est commise, le joueur perd la partie.
Fin de la partie :
La partie débute lors du bris alors que la blanche traverse la ligne du haut. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute.
Lorsqu'un joueur commet une faute, il passe la main à son adversaire. Celui-ci bénéficie alors de deux coups et de la possibilité de jouer la blanche à l'endroit où elle se trouve après la faute ou de la replacer dans le D tracé sur le tapis.
Pour un coup fort : saisissez la queue vers son extrémité. Pour un coup léger rapprochez votre main arrière du point d'équilibre de la queue. Attention, une amplitude trop grande ou une vitesse trop rapide peut générer un coup bien trop fort !
Règle de jeux par rapport à la bille noire
En effet, si un joueur a commis une faute alors qu'il ne reste plus aucune bille autre que le noir, l'adversaire aura plus d'avantages : deux coups plus la possibilité de replacer la bille blanche.
Tout comme au billard américain, il n'y a pas de règle spécifique pour rentrer la boule noire au billard anglais 8 pool. Vous pouvez, à votre convenance, frapper la bille blanche pour rentrer la boule noire directement ou en utilisant les bandes de la table.
La bille n°8, la noire, doit être empochée en dernier par le joueur ayant déjà empoché toutes ses billes. Le vainqueur est donc le premier à avoir rentré toutes ses billes, puis la noire.
Pour un meilleur contrôle, il vaut mieux utiliser la technique du pont fermé pour tirer. Ensuite, l'idée est de tirer la boule blanche puissamment. En général, lorsqu'on tire, la queue continue de pousser la boule blanche après l'impact d'environ 15 cm. Pour une casse, elle devrait pousser jusqu'à au moins 25 cm.
Une queue de billard possède 2 bouts ou extrémités. Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé.
Habituellement, la jointure, aussi appelé le tourillon est un élément entre la flèche et le fût. La jonction peut être en bois, en plastique ou encore en métal. La queue de billard peut être monobloc, autrement dit en une seule pièce de bois.
S'il rentre la bille blanche ou la fait sortir de la table. L'adversaire pourra alors placer la bille blanche où il veut derrière la ligne de départ. Lors de son 1er coup, il devra toucher une bille située dans la 2ème moitié de la table.
Push-out après la casse
Juste après la casse le joueur peut annoncer un coup de dégagement (aussi appelé push-out) si il le souhaite. Dès lors, il passera la main à son adversaire quoiqu'il arrive après son coup. Sur un push-out, le joueur n'est pas obligé de toucher une bille ou d'effectuer une bande.
La bille noire est neutre, Les fautes sont communes, en cas de faute, c'est à l'adversaire de jouer. Les fautes les plus courantes au billard américain sont de ne toucher aucune bille, d'empocher la bille blanche ou la bille noire.
Il y a faute si la blanche est empochée ou si aucune bande n'est touchée après l'impact. À la casse, la blanche et deux autres billes doivent toucher les bandes pour que le coup soit valide. Une faute fait perdre un point, une faute à la casse deux points.
Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main.
Ainsi, les coups sautés ou massés sont considérés comme étant des fautes de jeu si la bille obstacle bouge. De plus, lors d'une partie de billard à coup nommé, si la bille nommée n'est pas empochée et ni la blanche ni une bille de son groupe n'a percuté la bande, alors il s'agit d'une faute.
La bille noire (la bille 8) viendra se positionner sur le point noir, c'est à dire dans l'intersection entre les deux poches du milieu et les deux poches du fond (comme sur la photo ci-dessous). Ensuite, le joueur qui casse peut placer sa bille dans le plus petit rectangle où bon lui semble (le demi cercle a disparu).
Les bandes
La bande est formée de deux parties : La première partie à l'extérieur, en supporte les repères disposés sur les quatre bandes. La deuxième, en caoutchouc, recouverte de drap (souvent vert ou bleu), permet le rebond des billes sur les bandes.
Qu'on l'appelle craie ou bleu, il s'agit d'un accessoire essentiel. Et pour une raison simple : mettre du bleu sur le procédé (l'extrémité de la queue, celle qui tape sur la bille) permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d'éviter les fausses queues.
Pour commencer la partie au billard français, le premier coup s'appelle "le point d'entrée".
Bille de choc : bille blanche ou bille de tir. Carreau : arrêt total de la bille de choc au contact de la bille de but. Casser : débuter une partie en propulsant la bille de choc dans le triangle de billes. Centre : terme impropre désignant le point arrière de la bille de choc.
Au cours du XVe siècle…
Le premier modèle de table connu est attribué au maître ébéniste–menuisier Henri De Vigne qui l'aurait conçu et réalisé en 1469 sur commande du roi Louis XI pour sa résidence parisienne préférée, le château de la Bastille, où il aimait particulièrement faire retraite.