► Les trois grandes causes d'une élévation des gamma GT et donc d'un foie en souffrance sont : l'excès de graisse dans le foie, la consommation excessive d'alcool et les virus (hépatite B et C chroniques).
Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l'inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop salés, trop riches ou trop gras comme la viande rouge.
Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.
De la sorte, des taux élevés de GGT dans le sang peuvent être le signe d'une maladie du foie ou d'une atteinte des voies biliaires. Les voies biliaires sont des tubes qui transportent la bile dans et hors du foie. La bile est un liquide fabriqué par le foie qui est important pour la digestion.
Est-ce que le citron fait baisser le taux de gamma GT ? Il a été démontré que le jus de citron aide à réduire les niveaux dans certaines études, probablement en raison de sa teneur en vitamine C et de sa capacité à améliorer la santé du foie.
En général, après le début du sevrage, les taux baissent rapidement en 48 heures. Cependant, s'il s'agit d'un cas d'alcoolisme extrême et que le foie a été très affecté, il est possible d'attendre plusieurs mois pour que le taux de Gamma-GT baisse.
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Il est inutile d'avaler du café, de l'aspirine ou plusieurs verres d'eau pour faire baisser le taux alcoolémie. Le processus d'élimination est incompressible. Le foie met en moyenne une heure pour éliminer entre 0,15 et 0,25 g d'alcool par litre de sang par heure.
Betteraves et carottes. Les betteraves et les carottes sont également riches en glutathion. Manger ces deux aliments riches en flavonoïdes et bêta-carotène aide le foie à se régénérer et à effectuer son rôle purification.
Le chardon marie, le protecteur hépatique.
Mais elles ont également un rôle de vigie : "Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s'élever", détaille la spécialiste.
Résultat, les participants ayant déclaré boire plus de trois tasses de café par jour présentaient des niveaux d'enzymes hépatiques (ASAT/ALAT), de gamma GT (augmentées notamment dans l'alcoolisme) et de phosphatases alcalines plus bas.
bonsoir, des analyses medicales sanguines ne peuvent refléter un état d'alcollisme! elles peuvent simplement prouver que vous n'êtes pas "dégradé" par l'alcool! mais par contre à juste titre vous pouvez vous en servir comme preuve!
Maladies du foie
Dans le corps humain, le foie agit comme un filtre qui élimine les toxines. Il produit également de la bile, une substance qui aide l'organisme à traiter les graisses. Des Gamma-GT élevé peut indiquer une atteinte du métabolisme du foie, notamment en cas de cirrhose.
La plupart du temps, l'alcool est exclusivement éliminé par notre foie, mais il ne peut éliminer cet excédent plus rapidement. On passe alors par un apport en oxygène supplémentaire, l'injection de liquide par intraveineuse, la dialyse et des médicaments afin de prévenir toutes complications.
Faux. Boire beaucoup d'eau ou diluer l'alcool dans les jus de fruits ne fait pas consommer moins d'alcool. De même, manger en buvant permet bien de ralentir l'assimilation de l'alcool, mais là aussi, les unités d'alcool ingérées restent bien entendu identiques.
Boire du jus de tomate permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. En effet, ces scientifiques rappellent que l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle puis éliminé ensuite progressivement par le foie. Une vitesse d'élimination qui demeure constante et propre à chaque individu.
L'eau n'accélère pas non plus l'élimination de l'alcool. Un verre d'alcool standard est décomposé par le foie en 1 à 1,5 heure et l'eau n'y change rien. Par contre, boire de l'eau entre les verres d'alcool et à la fin de la soirée peut aider à prévenir la gueule de bois, et en tout cas à en atténuer les symptômes.
Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre).
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Parmi les 281 patients inclus, 36,3% présentaient des perturbations du bilan hépatique. Une élévation du taux de GGT était l'anomalie la plus fréquente (25,3%) suivie par une élévation des taux d'ASAT (24,3%) puis d'ALAT (12,8%). Seule une minorité de patients (6,4%) avaient des perturbations > 5N.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Certains médicaments peuvent augmenter le taux de gamma-GT sans, pour autant, provoquer d'hépatite médicamenteuse : c'est le cas de certains antidépresseurs ou d'antibiotiques.
Et là, surprise : la consommation du jus de tomate a entraîné une diminution de l'alcoolémie d'environ 30 % plus importante, une heure après le début de l'expérience, un retour à un taux zéro étant obtenu avec un gain de 50 minutes.