Le fait d'apporter des solutions et une approche complètes leur permet de se différencier : ainsi, elles deviennent difficiles à remplacer pour le consommateur. Certaines entreprises, en misant sur les données, transforment le coeur de leurs activités en fonction de l'information collectée sur leur cible.
Engager une transformation de fond va permettre de se différencier, d'acquérir des avantages en termes de compétitivité, d'amorcer la croissance et de garantir la rentabilité.
L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.
Quand transformer ? L'intégration d'une forme de flexibilité à l'organisation déjà en place a pour but de lui permettre de gérer ses ressources au quotidien tout en ayant la capacité de s'adapter rapidement aux changements dictés par l'évolution de l'environnement.
En quoi consiste la transformation de l'entreprise ? La transformation de l'entreprise est une stratégie de gestion du changement destinée à faire évoluer votre entreprise conformément à vos objectifs pour l'avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts axés sur l'expérience des employés.
Il désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l'instabilité et au développement de son environnement. Différentes typologies proposent une classification des différents changements qui peuvent s'opérer au sein d'une entreprise.
Les avantages de la digitalisation
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
Les nouvelles technologies vont continuer à transformer les attentes des clients et les processus. Les entreprises numériques développent leur résilience en remplaçant les structures et les processus rigides par une infrastructure et une culture de travail capables de répondre et de s'adapter aux nouvelles exigences.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Anticiper et s'adapter aux changements du marché
L'innovation permet de rester à l'affût des tendances du marché afin de s'adapter et de se distinguer sur le marché. Une entreprise doit sans cesse se renouveler et s'informer sur ce qui est fait au sein de son secteur d'activité.
Il faut oser pour gagner. Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
L'amélioration de la relation client pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. La diversification de l'offre de service et le développement de nouveaux produits. La transformation digitale qui va permettre une nouvelle expérience client et une augmentation de la productivité
Les objectifs de croissance, contrairement aux projections sur le bénéfice plus traditionnelles, s'inscrivent dans le long ou le moyen terme (habituellement sur trois, cinq ou sept ans dans l'avenir), et représentent les résultats qu'une entreprise entend obtenir d'ici une certaine date future, en fonction de ses plans ...
Le renforcement de l'expérience du client, les nouveaux produits, ou encore l'émergence de nouveaux modèles économique et donc de concurrents sont autant de challenges qui imposent le besoin d'innovation.
Le développement des nouvelles technologies (telles que l'Intelligence Artificielle, le Big Data, la robotique…) est considéré comme l'une des manifestations majeures de la transformation digitale, contribuant de façon positive à la productivité des organisations et la croissance économique.
Concrètement, la transformation numérique facilite une communication en temps réel, la mobilité par la suppression des contraintes géographiques, une connaissance sans précédent des attentes des clients et du marché grâce aux données, des processus métiers automatisés et plus agiles ou encore un accès facilité aux ...
La transformation digitale est le processus qui consiste à remplacer complètement les processus métier manuels existants par les toutes dernières alternatives numériques. Ce type de réinvention touche tous les aspects d'une entreprise, et pas seulement les technologies.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
La conduite du changement implique la prise en compte de la dimension humaine, des valeurs et de la culture d'entreprise ainsi que les résistances au changement. L'objectif est de permettre la compréhension et l'acceptation par les salariés concernés des ”nouvelles règles du jeu” résultant du processus de changement.
Les enjeux liés à la conduite du changement
L'enjeu majeur est d'implémenter une nouvelle stratégie ou un nouveau projet , avec le moins de friction possible. Quels sont également les 3 autres grands enjeux ? Psychologique : limiter au maximum le risque d'incompréhension, de démotivation et de turnover.
Objectifs de la conduite du changement :
anticiper et de réduire les facteurs de rejet des collaborateurs, réduire les coûts et le temps liés à une transition, favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise, etc.