Par l'ébullition Porter le lait cru jusqu'à l'ébullition et continuer cette ébullition pendant 10 minutes puis refroidir. A savoir que l'ébullition se fait au-dessus de 100°C et la montée de lait seulement vers 80°C. Cette méthode modifie le goût du lait et fait apparaître une "formation de peau" à la surface du lait.
Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Faites chauffer la casserole à feu moyennement doux. Une température basse est importante pour éviter que le lait chauffe trop rapidement et brule. Le produit doit être entièrement réchauffé, mais ne doit pas bouillir ou accrocher au fond du récipient X Source de recherche . Surveillez-le pendant tout le procédé.
Utilisez un anti monte-lait (petit disque creux), ou à défaut, une soucoupe à l'envers dans le fond de votre casserole avant d'entamer la cuisson. Cela permettra de limiter la formation de mousse et de peau, à l'origine des débordements.
Le choix de la combinaison temps/température de stérilisation se fait entre deux techniques. L'une consiste en un chauffage pendant 40 minutes à 110 °C; I' autre, pendant 20 minutes à 115-120 °C. Dans tous les cas, il est recommandé de préstériliser le lait à 135-140 °C pendant 3 à 4 secondes.
Pour être pasteurisé, un lait doit être chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72°C et 85 °C. Cette méthode permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait, les mauvais comme les meilleurs.
Le lait stérilisé :
La stérilisation consiste à porter le lait à une température de 115°C pendant 15 à 20 minutes, ou à 150°C pendant 2 secondes pour le lait UHT (Ultra Haute Température, le plus consommé en France). On détruit ainsi tout germe microbien, y compris les spores.
Dans un bain-marie, chauffez le lait jusqu'à ce que des bulles se forment autour du bord du bol ou de la casserole et que la vapeur commence à s'échapper. Remuez fréquemment afin d'éviter la formation d'une couche en surface.
L'astuce la plus connue consiste à mouiller la casserole et à laisser un filet d'eau dans le fond avant de verser le lait. L'idée est que le fond aqueux empêche le lait d'attacher pendant qu'il bout.
Évitez de placer le lait cru dans le compartiment de la porte où la température peut fluctuer. Stockez le lait cru dans des contenants en verre hermétiques pour éviter qu'il n'absorbe les odeurs environnantes. Il est préférable de consommer le lait cru dans les 2 à 3 jours suivant l'achat ou la collecte.
Le lait cru étant un produit naturel et vivant, nous vous conseillons de le faire bouillir avant consommation pour les personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, enfants). Dans les recettes où il est amené à être cuit comme pour les crêpes, vous pouvez l'utiliser cru.
D'abord, il faut longtemps chauffer le lait pour supprimer les mauvaises bactéries [muu bakteri], les bactéries qui donnent des maladies, comme la brucellose [brucellëz1].
Le lait cru, c'est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c'est le lait au naturel, tel qu'il sort du pis de la vache (ou de la chèvre). Il est mis sur le marché sans traitement thermique préalable, et donc particulièrement sensible à une contamination par des bactéries pathogènes.
coli entérohémorragiques (EHEC), sont liés à la consommation de fromages au lait cru. Si certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite (Salmonella spp.
Si on le laisse sur le feu, la température finit par atteindre le seuil fatidique des 100 °C : le liquide se met à bouillir et des petites bulles de vapeur remontent à la surface de la casserole.
Cependant il a une durée de conservation assez faible : maximum 4 jours à 4°C. Pour le conserver plus longtemps il faut donc le réfrigérer immédiatement après la traite dans un tank à lait, puis de le faire bouillir avant sa transformation ou sa dégustation. Le tout devant être fait sous 48h.
En chauffant le lait, la température est plus élevée au fond de la casserole, qui est en contact direct avec l'élément chauffant. Les protéines vont se concentrer et former une épaisseur qui se colle au fond et qui peut même brûler.
Le docteur Jimmy Mohamed rappelle que les jeunes enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru et de fromages à base de lait cru. Du morbier (illustration). Deux enfants sont tombés gravement malades en décembre après avoir mangé du morbier contaminé par une bactérie.
Une bouilloire électrique classique est conçue exclusivement pour amener rapidement de l'eau à ébullition, grâce à une résistance habituellement placée à l'intérieur de la bouilloire. Si vous mettez du lait dans une bouilloire de ce type, il va inévitablement coller à la résistance et endommager la bouilloire.
Pour qu'un lait fait maison se conserve de 3 à 5 jours, en moyenne, nous devons toujours le mettre au frigo, entre 2º et 5ºC. Le froid ralentit l' hyper activité des nutriments et aide à conserver le lait plus longtemps.
Le lait peut être conservé dans des petits pots en verre ou en plastique, en veillant à ne pas les remplir pour éviter que le récipient ne se brise lors de la congélation. Vous pouvez aussi congeler le lait dans des sachets plastiques ou dans de petits moules à glaçons.
Tous les laits ne se ressemblent pas. Le lait acheté directement à la ferme est du lait cru. Le lait entier a été traité à des fins de conservation. Enfin, le lait écrémé, également appelé lait maigre, présente comme son nom l'indique une teneur en matière grasse réduite.