Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude. La coquille n'éclatera plus grâce à cette astuce de grand-mère.
Les œufs jouent parfois les durs à cuire et s'entrechoquent entre eux ou contre les parois de la casserole lorsqu'ils sont plongés dans un grand volume d'eau en ébullition. Leur coquille se fragilise et se fend. La meilleure solution sera de démarrer la cuisson à l'eau froide pour éviter que les œufs se cognent.
Pour éviter que vos coquilles d'œuf ne s'éclatent pendant la cuisson, il vous suffit de mettre une pincée de gros sel ou un peu de vinaigre dans l'eau de cuisson. Simple et efficace.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Couvrir la casserole et porter rapidement l'eau à ébullition à feu vif. Retirer immédiatement du feu pour arrêter l'ébullition. Laisser reposer les œufs, couverts, pour 12 minutes. Égoutter et rincer immédiatement sous l'eau froide courante ou laisser les œufs dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient refroidis.
Les petits calibres cuiront en 9 minutes à partir de l'ébullition. Comptez 10 minutes pour des oeufs normaux. 11 minutes pour les gros. On ne dépassera pas les 12 minutes, pour éviter d'obtenir un jaune caoutchouteux bordé d'un anneau gris peu appétissant.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Prenez un bol d'eau froide, mettez-y les œufs durs puis mettez le tout au réfrigérateur. Les œufs durs écalés peuvent se déshydrater. Les mettre dans un bol rempli d'eau froide au réfrigérateur permettra de les garder bien hydratés, à une température constante et au frais X Source de recherche .
Le pique-œuf est un ustensile de cuisine utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons pour percer la coquille des œufs avant leur cuisson dans l'eau et éviter ainsi le plus souvent sa fêlure sous l'effet de la cuisson et la perte de substance dans l'eau.
Pour réussir la cuisson de l'œuf dur, dans une casserole d'eau froide, plonger les œufs, lorsque l'eau frémit, laisser cuire à petits bouillons 9 minutes.
Elle se fait à l'eau. Pour la cuisson d'un oeuf dur, plongez vos oeufs (de préférence à température ambiante) dans de une casserole remplie d'eau bouillante. Le temps de cuisson va de 9 à 12 minutes selon la texture du jaune que vous souhaitez et selon si l'oeuf sort du réfrigérateur ou non.
Tordez-le pour le sécuriser. Pour un œuf cuit mollet : cuire au micro-ondes à puissance élevée (100 %) pendant 30 secondes ou à puissance moyenne (50 %) pendant 50 secondes. Laisser reposer pendant 30 secondes sans enlever la pellicule de plastique ou le couvercle.
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer. Enfin, si votre œuf stagne au milieu du récipient, c'est limite, mais il est encore consommable.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Faites cuire vos oeufs durs à basse température. Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Laissez-les reposer une minute et commencez à les peler. L'eau glacée va permettre à la membrane de coller à la coquille et hop, fini les tracas pour enlever la coquille des oeufs durs !
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite. Refermez chaque fois que vous en ajouterez, le principe de cette conservation existant dans la privation de l'air.
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.
Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d'œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).
Lorsque l'on ne sait pas si un oeuf est cuit dur ou pas, il suffit de le faire tourner comme une toupie sur une surface dure (table, plan de travail ... etc ...). Si l'oeuf a du mal à tourner, il est cru, si il tourne bien et vite, il est cuit dur.