Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Dans un récipient, diluez un litre d'eau chaude, 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez une éponge douce dans le mélange et frottez la surface de laiton. Rincez l'objet à l'eau claire puis séchez-le avec un chiffon propre.
Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet. Cela lui redonnera un aspect brillant.
Ajoutez 5 à 6 gouttes de savon liquide à l'eau et mélangez. Trempez une partie du chiffon en microfibre ou une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez-le sur la surface en laiton. Essuyez le résidu avec un chiffon humide, rincez à l'eau chaude et laissez sécher l'objet en laiton.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Qu'est-ce-que le laiton ? C'est un alliage de couleur doré ou argenté composé essentiellement de cuivre et de zinc. Ce métal très malléable est beaucoup utilisé pour la création de bijoux fantaisie.
-Diluez ½ verre de cristaux de soude dans 1l d'eau chaude et appliquez au chiffon. -Après un bain d'eau savonneuse (15 à 20 minutes) et un rinçage et un séchage soignés, faites briller un objet en laiton écaillé ou trop oxydé avec quelques gouttes d'alcool dénaturé sur un chiffon.
Étant un alliage de cuivre, le laiton est généralement composé de cuivre et de zinc, tandis que le bronze est généralement composé de cuivre et d'étain.
L'eau savonneuse
Il vous suffit en effet de prendre du savon doux, ou du produit vaisselle, et de le diluer dans de l'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un résultat homogène. Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
Il suffit de prendre un litre d'eau chaude et de la mettre dans une bassine, ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Prenez une éponge douce et trempez-la dans ce mélange avant de frotter la surface en laiton. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Le laiton est un alliage composé de cuivre et de zinc qui s'oxyde naturellement au contact de l'air. Résulte de cette oxydation un dépôt vert-de-gris inesthétique dont il est impossible de se débarrasser avec un simple chiffon et de l'eau.
Nettoyer du laiton avec du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque
Pour faire disparaître le vert-de-gris, plongez le laiton dans un bain de vinaigre blanc ou d'ammoniaque pendant environ 1 heure. Rincez-le soigneusement, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
La réponse est non, le laiton ne peut pas rouiller. Toutefois, il peut donner l'impression d'être rouillé et son aspect n'est plus aussi beau qu'auparavant. Le laiton ne rouille pas, en revanche il peut s'oxyder.
Du vinaigre blanc chauffé
Le vert-de-gris ne résiste pas au vinaigre chaud. Pour s'en débarrasser, il suffit de verser ce liquide chaud sur la partie oxydée, puis de rincer immédiatement. Ensuite, séchez avec un torchon sec. Cette astuce fonctionne pour le bronze, le laiton et le cuivre.
Vernis de protection pour tous types de métaux (acier, laiton, cuivre). Supprime l'entretien, assure une longue protection au métal. Non jaunissant, inaltérable, ne s'écaille pas, résiste parfaitement à l'oxydation, à la rayure, à l'eau, aux détersifs et aux graisses.
Avec le temps, les bijoux en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas.
Le cuivre affiche une meilleure conductivité électrique. Celle du laiton y est d'environ 23 à 44 %. Le cuivre s'utilise principalement dans les applications électriques, alors que le laiton est généralement retrouvé dans la fabrication d'articles ménagers. Il est à noter que le laiton résiste mieux à la moisissure.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre. Utilisez du vinaigre ou de l'eau salée pour vieillir votre laiton facilement et en toute sécurité. Il est possible de vieillir le laiton avec n'importe quel vinaigre domestique ou encore du simple sel de table et de l'eau.
Le vinaigre peut être utilisé soit en l'appliquant avec un chiffon imbibé d'eau chaude, soit en y plongeant le bijou. Pour les bijoux en cuivre ou en laiton, vous pouvez préparer une solution d'eau et de citron, en commençant par tester la résistance d'une petite partie.
Le cours journalier du laiton affiche un prix plus élevé que celui du ferrailleur, équivaut à 2,03 € le kilo soit 2035 € la tonne. Ce coût dépend essentiellement de la cotation du cuivre et du zinc vu que le laiton est un alliage de ces deux éléments métalliques.