Les montures en métal, en titane ou en inox peuvent très facilement être nettoyées. Il convient de laver ce type de monture à l'eau tiède et au savon en frottant doucement sur les parties souillées. Du liquide vaisselle pourra également être utilisé à condition qu'il ne soit pas agressif.
Placer les montures sous un filet d'eau de ville pour mouiller leur surface. Prendre une noix de savon liquide et se frotter les mains pour faire mousser le savon puis frotter toutes les parties de la monture. Durée nécessaire du lavage : 30 secondes. Attention : ne pas prendre plus de savon.
Utiliser un chiffon microfibre et un spray nettoyant
Le chiffon permet ainsi de venir à bout des traces de doigts ou bien encore de la poussière sur les verres sans risquer de les rayer. Le chiffon n'est toutefois pas suffisant pour un nettoyage complet.
On ne vous présente plus la chiffonnette, également connue sous le nom de chamoisine, essuie tout, lave lunettes et tout autre petit nom affectueux. Généralement fournie avec vos lunettes, elle permet de les essuyer, mais ne les dégraisse pas !
Chiffon en microfibre, le héros du quotidien
Quand vous ne l'utilisez pas, rangez-la dans votre étui pour la garder propre plus longtemps. Pour nettoyer le verre, il vous suffit de passer la partie intérieure sur lui, et faire des mouvements circulaires.
Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos lunettes naturellement avec un spray nettoyant maison. Vous pouvez par exemple utiliser du dentifrice, de l'eau et un chiffon. Vous pouvez également utiliser de l'eau et du savon ou de l'alcool à friction.
Toujours nettoyer ses lunettes par des mouvements circulaires. Pour bien nettoyer ses lunettes, prenez une noisette de liquide vaisselle/savon noir/Marseille. Avec le doigt, laver délicatement les verres de vos lunettes. Rincez-les à l'eau tiède.
Vos lunettes sont toujours sales ? C'est normal, car vous les utilisez tous les jours. Buée, maquillage, traces de doigts, vos lunettes sont en contact direct avec votre peau. On a beau aimer nos lunettes, au quotidien, on ne pense pas à les nettoyer.
Nettoyage des lunettes au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc dégraisse efficacement tout en désinfectant pour une sensation de neuf. Il faut mélanger de l'eau en part égale avec le vinaigre blanc et frotter délicatement les verres après avoir imbibé un chiffon sec de type microfibre de ce mélange nettoyant.
Ne pas frotter ses lunettes avec des mouchoirs en papier
Il ne faut pas utiliser des mouchoirs jetables en papier ou de l'essuie-tout genre Sopalin qui sont beaucoup trop abrasifs pour les verres de vos lunettes. Ils peuvent provoquer des micro-rayures irréversibles : les fibres de cellulose sont l'ennemi du verre.
Les produits corrosifs, comme l'alcool, le nettoyant pour vitres et les produits chimiques, ainsi que les aérosols, comme le fixatif à cheveux, peuvent rayer vos verres et ternir vos montures. Les températures extrêmes, quant à elles, peuvent abîmer le traitement appliqué sur vos verres.
Il est ainsi recommandé de frotter un tissu doux imbibé sur les parties concernées par le blanchissement. Ce chiffon pourra être humecté d'huile d'olive, de dentifrice, de pierre d'argile, de cire d'abeille, de vaseline ou de cendres de cigarette froides.
Mettez du bicarbonate de soude dans un bol et mélangez-y de petites quantités d'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que vous ayez une pâte épaisse. Frottez la pâte de la même façon que vous l'avez fait avec le dentifrice et rincez lorsque vous pensez qu'il n'y a plus de rayures.
Prélevez un peu de poudre libre avec l'éponge et tapotez généreusement sur la zone du nez. Laissez agir quelques minutes (comme pour la fameuse technique du baking) puis retirez l'excédent de matière avec un petit pinceau.
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre. Attention, pas de séchage avec un papier absorbant, essuie-tout ou des mouchoirs en papier qui risqueraient de les rayer.
Une fois les verres propres, il est tout d'abord possible d'étaler du dentifrice sur une rayure peu profonde. La pâte abrasive sera étalée délicatement à l'aide d'un coton-tige et en effectuant un mouvement circulaire. Le dentifrice sera laissé poser un petit moment avant de nettoyer le verre à l'eau froide.
En règle générale, un porteur change de lunettes tous les : 2 ans pour un myope ; 2 ou 3 ans pour un presbyte ; tous les ans pour les hypermétropes.
Le bon geste : Les ranger dans un étui de protection rigide. Vos lunettes n'apprécient pas les fortes chaleurs ou les grand froids. Cela peut déformer votre monture et la fragiliser. Le bon geste : Évitez de laisser vos lunettes près de fortes sources de chaleur (radiateur, barbecue, sèche-cheveux ou encore sauna).
Privilégiez une eau tiède pour ne pas endommager la couche supérieure du verre. Puis appliquez un peu de liquide vaisselle avec les doigts - sans trop appuyer - sur les verres de vos lunettes, avant de les rincer sous l'eau. Nettoyez ensuite doucement vos lunettes avec un chiffon en microfibres.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour nettoyer vos lunettes simplement chez vous, il vous faudra du savon liquide mais surtout pas de liquide vaisselle ! Pour les rincer, passez-les sous un filet d'eau froide ou tiède. Evitez à tout prix l'eau chaude.
Lavage en machine
Utilisez un savon sans agent blanchissant et sans adoucissant. Laissez le chiffon sécher à l'air libre une fois terminé.
La chamoisine est une matière qui vous permet d'entretenir vos lunettes de vue, lunettes de soleil, lunettes bluefilter ou bien encore lunettes de lecture de manière optimale.