Pagefile. sys est le fichier de pagination des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Généré et géré automatiquement par le système, il a pour unique fonction de libérer la mémoire vive lors de l'exécution de programmes ou de processus qui requièrent une puissance de calcul importante.
Ces fichiers se trouvent à la racine de la partition système de Windows (Partition C). Ces fichiers ne sont pas visibles par défaut car ils possèdent l'attribut système et cachés. Par défaut, Windows gère de manière automatique les fichiers de pagination et la mémoire virtuelle. La taille des fichiers pagefile.
Dans la boîte de dialogue Mémoire virtuelle, cochez la case Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs, ou cochez la case et spécifiez une taille de fichier d'échange égale ou supérieure à la mémoire physique disponible sur l'ordinateur.
Décochez « Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs », sélectionnez un lecteur, sélectionnez « Aucun fichier d'échange », puis cliquez sur « Définir ». Les fichiers pagefile. sys et swapfile. sys seront supprimés de ce lecteur après le redémarrage de votre ordinateur.
Décochez la case « Gérer automatiquement la taille du fichier pour tous les lecteurs », puis sélectionnez l'option « Pas de fichier d'échange ». Cliquez sur le bouton « Confirmer », puis validez les modifications en cliquant sur « OK ». Enfin, redémarrez Windows pour supprimer la version actuelle de pagefile.
hiberfil. sys est un fichier système de Windows. Il est utilisé pour l'enregistrement de l'état actuel du système et est exploité par les fonctions d'économie d'énergie « Veille » et « Économie d'énergie ».
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la section Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Cliquez sur le lecteur qui contient le fichier d'échange que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser Windows choisir la taille la plus adaptée. Cliquez sur le bouton Set (Définir) et sur OK.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Sur la plupart des systèmes Windows 10 dotés de 8 Go de RAM ou plus, le système d'exploitation gère correctement la taille de cette mémoire virtuelle. Habituellement, ce fichier est de 1,5 Go pour 8 Go de RAM, 2,5 Go pour 16 Go de RAM et de 5 Go pour 32 Go de RAM.
Le fichier hiberfil. sys est enregistré dans le dossier racine du lecteur où le système d'exploitation est installé. Par exemple, si vous avez installé Windows 10 sur le lecteur “C”, le fichier se trouve dans l'emplacement C:\. Par défaut, le fichier hiberfil.
pagefile. sys se trouve à la racine de votre lecteur système et prend plusieurs Go. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez vouloir supprimer le fichier d'échange pagefile. sys à l'arrêt de Windows 7, 8 ou 10.
Dans Windows, l'extension mémoire sur le disque se présente généralement sous la forme d'un seul gros fichier caché, appelé fichier d'échange ou fichier de pagination. Son nom complet est pagefile. sys, il stocké au premier niveau du disque de Windows (C:\).
Il y a quelques années, avoir 2 ou 3 Go de RAM dans le mobile était plus que suffisant, mais maintenant le minimum que vous devriez avoir pour que votre smartphone fonctionne correctement est de 6 Go.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
La ROM, ou Read Only Memory, est la mémoire non volatile de votre téléphone. Les informations qu'elle stocke ne disparaissent pas une fois le téléphone éteint, contrairement aux fichiers temporaires utilisés par la RAM, la mémoire vive.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, après system32>, tapez powercfg -h off puis validez avec la touche Entrée. C'est tout : la veille prolongée est désactivée et le fichier hiberfil. sys disparaîtra !
L'ordinateur utilise le fichier Hiberfil. sys pour stocker une copie de la mémoire système sur le disque dur lorsque le paramètre de veille mode hybride est activé. Si ce fichier n'est pas présent, l'ordinateur ne peut pas être mis en veille prolongée.
La mémoire virtuelle (autrement appelée « fichier d'échange ») consiste en un bloc d'espace sur votre disque dur ou SSD alloué par votre SE qui fera office de mémoire lorsque votre RAM physique ne sera plus suffisante pour exécuter activement des programmes.
Vider la mémoire virtuelle à chaque arrêt du PC
sys à l'extinction du PC, appuyez simultanément sur les touches Windows + R , puis tapez regedit . Validez ensuite avec OK. Double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown et mettez 1 dans Données de la valeur avant de valider.