Le Polish Carbone fait briller le cadre. En plus, les surfaces sont protégées par un film repoussant l'eau et la saleté. Développé spécialement pour des cadres en carbone. La surface à traiter doit être bien sèche.
il faut poncer le carbone légerement avec un gratoir à vaisselle (scocth brite) et revernir, l'effet brillant et neuf du carbone ce n'est que le vernis qui le donne.
| Entretenir son vélo en carbone
Vous pouvez utiliser un nettoyant vélo carbone spécifique, mais l'eau savonneuse (savon noir, produit vaisselle) fait très bien le job. Pour la transmission, utilisez n'importe quel dégraissant, ou du gazole, avec tout ce que vous voulez : brosses, nettoyeur de chaîne.
Nettoyage : eau, savon et un chiffon doux
Il existe également sur le marché des produits spécifiques pour le nettoyage et la protection des cadres en carbone. Ces produits ne sont toutefois pas exempts d'un nettoyage général à l'eau et au savon.
Si la peinture présente des points de rouilles, frottez le cadre avec de la paille de fer 000 imbibée de polish pour auto. Ensuite, un petit coup de rustol antirouille pour protéger le tout! Pour la rouille légère, rien de mieux que la paille de fer ! Pour les points de rouille: frottez à la paille de fer 000 !
il y a beaucoup plus simple. tu ponces la rayure au papier à eau (grain 1000), ce qui va blanchir ton vernis...mais pas de panique. tu remets simplement un peu de vernis incolore (en bombe => Norauto pas exemple)...et c'est comme neuf.
+1 Le carbone ne vieillit pas. Le carbonne ne craint pas les uv. Je prends toujours pour exemple l'aeronautique. Les voilures de certains avions sont en carbone et subissent des contraintes de températures autres que celles que nous pouvons avoir en france.
Les raccords de tube sont le premier indice. Tu peux aussi taper sur le tube avec l'ongle, si ça fait un bruit métallique c'est de l'alu. Le carbone ne résonne pas.
Il faut, obligatoirement utiliser un liquide dégraissant, qui peut être bio. Des marques telles que Bike 7, Effetto Mariposa, Finish Line, Morgan Blue ou WD-40 proposent des produits très efficaces.
Ca dépend de l'état du carbone. Pour une rénovation standard, il existe des produits dédiés (Google est ton ami sur ce coup là). Pour une rénovation plus en profondeur, c'est ponçage au 400 à l'eau et vernissage.
Tenez un aimant à différents endroits de votre cadre. L'acier est magnétique. Si l'aimant adhère au cadre, votre cadre est en acier. Si l'aimant n'adhère pas, seuls l'aluminium, le titane ou le carbone entrent en ligne de compte.
On trouve deux types de fibres de carbone sur le marché des vélos : la fibre de carbone HR : résistance à la traction située entre 200 et 250 Pa, moins chère, destinée à une pratique non intensive, la fibre de carbone HM : résistance à la traction située supérieure à 350 Pa, extrêmement résistante.
Teneur en carbone de l'acier
L'acier à faible teneur en carbone est généralement caractérisé par ce qu'on appelle douceur et bonne soudabilité. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour la production de tôles, de pièces embouties, de fils, etc.
ca vient des roulements de pedalier qu'il faut BOURRER de graisse au niveau du boitié en alu du vélo!j'ai le meme et zero bruit! mon pere en avait on a graissé et plus rien!
Sa composition permet d'allier rigidité et souplesse dans la conception du cadre et d'adapter celui-ci à votre pratique sportive. Par exemple, une fourche en carbone augmente la rigidité du train avant et vous fait donc gagner en stabilité.
le test c'est le tournevis : tu tapotes ta base avec un petit tournevis, si le son change autour de la fissure c'est que le carbone est abîmé.
Dégrippez d'abord toutes les pièces avec du WD-40 puis laissez agir quelques minutes. Cela vous permettra de démonter plus facilement votre vélo. Ensuite, eau chaude + savon dégraissant + brosse pour nettoyer le cadre, les roues et les éléments gras comme la chaine et le pédalier.
Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.