Grand bonheur, contentement intérieur, joie, béatitude : Je lui souhaite mille félicités.
Origine : vient du latin felicitas qui signifie "chance, bonheur".
Grand bonheur, béatitude. Être au comble de la félicité. Nous connûmes des moments de pure félicité. La félicité éternelle.
L'adjectif de la béatitude est : béat / béate.
Et vous aurez remarqué que l'adjectif dérivé de bonheur n'est pas *bonheureux mais bienheureux, qu'on peut remplacer, plus simplement, par heureux.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
béatitude, bien-être, bonheur, contentement, délice, exaltation, ivresse, jubilation, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
Joie vive qui se manifeste extérieurement.
Solliciter qqch = le demander avec instance. Il a sollicité une entrevue. Solliciter qqch de qqn :je sollicite de votre bienveillance le réexamen de ma situation. S'emploie surtout à l'écrit dans l'expression soignée (notamment dans le registre administratif).
Cette saveur est perçue quand nos récepteurs gustatifs situés au milieu et au fond de la bouche entrent en contact avec des substances comme les glucosides, les alcaloïdes, les sels minéraux (ex. magnésium et calcium) contenus dans certains aliments.
Afin d'éviter les effets à long terme de l'amertume, il est important d'assumer la responsabilité de nos actions et de pardonner aux autres. Le Pr Wrosch déclare que nous devons pratiquer une autorégulation adaptative chaque fois que nous manquons d'atteindre nos objectifs et il suggère deux façons de le faire.
Contraire : douceur. – Littéraire : suavité.
Affaissement, creux, fosse.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
État de ce qui est prospère, marqué par l'expansion et l'abondance. 2. État de quelqu'un qui est dans une situation favorable sur le plan économique ou celui de sa santé.
foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Le bonheur, c'est être en harmonie avec ceux qu'on aime. Le bonheur est en nous, puisqu'en amitié comme en amour on jouit surtout de ce que l'on donne. Le bonheur, c'est de l'amour en mieux. Mais on ne trouve le bonheur qu'à faire ce qu'on aime avec les tendances profondes de son âme.