Contrairement aux planchers, vous n'aurez pas à appliquer de cire ou de vernis pour retrouver la brillance de votre sol. Un bon nettoyage à l'eau chaude et au savon suffit à rendre son aspect d'origine à votre vinyle.
Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Pour fabriquer votre propre solution nettoyante, ajoutez une tasse de vinaigre à un gallon d'eau chaude. Vos planchers seront propres et brillants. Après avoir passé la vadrouille, utilisez un chiffon propre pour éponger les endroits particulièrement humides.
Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
Peut-on lustrer un sol PVC ? Oui, il est possible de lustrer les revêtements de sol PVC. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une monobrosse bi-vitesse (400 tours/min) équipée d'un disque blanc ou beige. Il faut alors passer la brosse sur l'ensemble du sol autant que nécessaire selon l'aspect final désiré.
Tout comme pour les produits rénovateurs de carrelage et l'huile de lin, le lait de cire va protéger les carreaux de carrelage mat. Ce type de produit repousse l'eau et les saletés sur la surface du carrelage. Il redonne également de la brillance. De plus, ce type de produit laisse respirer les carreaux de carrelage.
COMMENT PUIS-JE LAVER LE REVÊTEMENT DE VINYLE ? La solution nettoyante devrait être appliquée sur la surface souillée en frottant délicatement avec un chiffon doux, une éponge ou une brosse à poils doux. Une brosse à long manche pour laver l'auto est idéale pour cette tâche.
L'entretien des lames PVC clipsables est très simple. Pour cela il vous suffit de tout d'abord dépoussiérer vos lames clipsables avec un aspirateur ou bien un balai et dans un second temps de passer une serpillière humidifiée. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un détergent non abrasif dilué dans de l'eau.
Pour éliminer les rayures sur votre sol en pvc, frottez légèrement avec un chiffon doux imbibé de bicarbonate de soude, en effectuant de petits mouvements circulaires.
Utilisez un bon poli pour vinyle pour un plancher brillant d'apparence neuve. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile pour bébé à votre solution de nettoyage à base de vinaigre pour donner plus de brillance au plancher.
Nettoyer son parquet avec du vinaigre blanc
Autre option pour laver naturellement un parquet : le vinaigre blanc. Pour cela, rien de plus simple : Mélangez un volume de vinaigre et deux volumes d'eau.
Pour ce faire, il convient d'appliquer régulièrement de la cire à l'aide d'un chiffon doux. Laissez reposer 30 minutes et lustrez le sol à l'aide d'un chiffon propre. Attention toutefois à ne pas mettre trop de cire, au risque que votre parquet devienne glissant.
Utiliser une brosse
Le rouleau de nettoyage silicone lavable Analogis est une solution simple, rapide et efficace pour débarrasser les vinyles de la poussière et de la saleté, et est lavable à l'eau, donc réutilisable pendant plusieurs années.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.
Le liquide vaisselle va “briser” le liquide et permettra à celui ci de pénétrer profondément dans les microsillons du vinyle. Mélangez 1/4 de 96-99% d'alcool isopropylique, dans 3/4 d'eau distillée, plus une ou deux gouttes d'agent de rinçage.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial.
La méthode la plus simple pour éliminer les taches sur un plancher de vinyle est d'utiliser de l'eau et un savon doux. Tout d'abord, vous devez nettoyer la zone autour de la tache avec de l'eau tiède et un chiffon propre pour enlever la saleté et la poussière.
Comment nettoyer un revêtement en vinyle
Lavez votre revêtement en vinyle avec un savon doux et de l'eau en utilisant un chiffon doux ou une brosse à long manche et à poils doux. Si votre revêtement a une surface texturée, n'utilisez qu'une brosse à poils doux pour éliminer les taches dans les rainures.
Vous pouvez nettoyer nos sols Alpha Vinyl avec presque rien : un balai, une lingette microfibre, un aspirateur, une serpillière humide … Sur le sol Alpha Vinyl, vous pouvez même utiliser un nettoyeur à la vapeur.
Savon noir : en diluant 2 cuillérées à soupe de savon noir dans 2 litres d'eau tiède, vous obtiendrez une solution savonneuse douce, parfaite pour éliminer en douceur la saleté et les taches de vos lames PVC clipsables sans les endommager.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Le bicarbonate mélangé avec du vinaigre blanc est une recette économique et écologique redoutable pour nettoyer les mosaïques. Mettez tout dans un bocal hermétique et laissez reposer pendant une semaine. Vaporisez la surface et rincez avec de l'eau claire.