Testez l'autobronzant dans votre cou, derrière votre oreille, 48 heures avant pour vérifier votre tolérance au produit et le résultat. Faites un gommage du visage 48 heures avant l'application. Appliquez sur peau propre et sèche, de façon uniforme, sans oublier les oreilles et le cou.
La réponse à cette question est purement scientifique et ne dépend évidemment pas du temps passé au soleil ou encore de la position dans laquelle on bronze. Elle est en fait liée au taux de mélanocytes répartis dans chaque partie du corps.
Se badigeonner d'huiles naturelles
Certaines huiles naturelles possèdent des vertus insoupçonnées, dont celles de procurer une peau douce et d'offrir un joli hâle bronzé. Pour un résultat plus prononcé, il est possible de mélanger une petite quantité d'autobronzant à une huile de jojoba, d'argan, d'amande ou de coco.
Prendre un bain de soleil sur l'eau.
Afin d'accélérer la vitesse du bronzage, les bains de soleil au bord de mer peuvent être une solution. En effet, l'eau et le sable reflètent les rayons UV, ce qui optimise l'exposition.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil.
Cette coloration se produit sous l'effet des rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ou les lampes de bronzage. Elle est causée par la formation dans la peau d'un pigment noir appelé mélanine. La mélanine absorbe les rayons UV.
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
Pour commencer à ressentir les effets du bronzage, il est conseillé aux personnes à la peau mate de s'exposer environ 40 minutes par jour en plein soleil, et de prolonger cette durée à une heure si le ciel est couvert.
Pour retendre la peau du cou, voici un exercice tout simple, à faire juste après votre routine beauté. Levez le menton vers le plafond (à une hauteur qui ne vous fait pas mal aux cervicales) et avancez la mâchoire. Cette position tend l'ensemble du cou et, s'il est bien fait, génère de petites tensions sous le menton.
La vitamine C et la vitamine E peuvent également contribuer à éclaircir l'apparence de la peau. Peptides : comme l'acide hyaluronique, les peptides sont naturellement présents dans la peau et peuvent contribuer à stimuler la production de collagène et d'élastine.
Astuce n°2 : Bronzer du visage rapidement grâce au solarium facial. Si vous n'avez pas d'accès à l'extérieur et que votre teint pâlichon vous devient insupportable, le solarium facial permet de bronzer vite du visage, et ce sans avoir à passer par la case "soleil".
Les premiers signes du vieillissement cutané, les rides et les ridules, le manque d'éclat du teint et la perte d'élasticité, sont autant de signaux que votre peau ne supporte plus l'exposition aux UV et que votre capital soleil est épuisé (tout du moins déjà bien entamé). .
Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol. Le bronzage est toutefois moins important dans ces deux cas que si l'on s'expose directement au soleil.
Le bronzage va apparaître entre 2 à 3 jours après la première exposition. Après 10 jours d'exposition, le hâle s'intensifie. La peau est mieux protégée, mais cela ne dispense pas d'appliquer un indice de protection. Quels sont les effets des rayons UV sur la peau ?
Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine. Notons aussi que le niveau de réflection des rayons UV est également influencé par l'angle d'incidence du soleil, c'est-à-dire l'angle formé entre le rayon incident du soleil et la surface de l'eau.
L'huile solaire haute protection de Polaarsun
Cette huile solaire SPF 30 de Polaarsun ne se contente pas de protéger la peau des UVA et UVB, mais possède également un actif qui accélère le bronzage. Ce soin s'adresse avant tout aux femmes qui veulent bronzer en toute sécurité et en peu de temps.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
Une personne ayant un teint de base foncé peut prendre un bain de soleil pendant quelques minutes (environ 20 minutes à une heure) pour obtenir un bronzage parfait. Néanmoins, même si une personne a un teint foncé de base, elle doit toujours porter un écran solaire entre 5 et 15 (indice de protection UV).
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Pourquoi bronze-t-on moins facilement sur les jambes ? La peau de vos jambes contient naturellement moins de cellules pigmentées que le reste du corps, ce qui explique qu'elles aient besoin de davantage de temps pour bronzer.