On multiplie les unités, dizaines, et centaines par le chiffre des unités du multiplicateur. On met un zéro dans la colonne des unités. On multiplie les unités, dizaines, et centaines par le chiffre des dizaines du multiplicateur. Enfin, on pose l'addition des deux lignes obtenues et on calcule la somme.
On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues. On écrit les résultats obtenus pour chaque chiffre sur une ligne différente (sous le multiplicateur).
Pour multiplier entre eux deux nombres entiers a et b, on multiplie a par chaque chiffre de b et on écrit ces produits intermédiaires en biais les uns au-dessous des autres. Ensuite, on additionne ces produits intermédiaires.
On multiplie par le chiffre 2 des centaines. On remplace 2 zéros par 2 points car on va trouver un nombre de centaines en effectuant ce produit par 2. 2x8=16; on pose 6 dans la colonne des centaines et on retient 1; 2x1=2;2+1=3...
Pour multiplier un nombre par 100, on écrit deux|2 zéros à la droite du nombre. Donc, pour multiplier un nombre par 300, on le multiplie par trois|3 et on écrit deux|2 zéros à la droite du résultat. Complète. Pour multiplier un nombre par 10, on écrit un zéro|0 à la droite du nombre.
Pour multiplier par 5, on multiplie par 10 puis on cherche la moitié. Pour multiplier par 25, on multiplie par 100 puis on divise par 4. Pour multiplier par 50, on multiplie par 100 puis on cherche la moitié, ou on multiplie par 5, puis par 10. Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.
Pour calculer le triple d'un nombre, il faut le multiplier par 3. Le triple de 4 est : 4 × 3 = 12.
Dans la multiplication « 5 × 9 = 45 », le nombre 5 est le multiplicande, le nombre 9 est le multiplicateur et le nombre 45 est le produit. On peut aussi dire que les nombres 5 et 9 sont des facteurs dans cette opération de multiplication.
Pour multiplier un nombre par 4 on le multiplie par 2 puis on multiplie le résultat obtenu par 2. Exemples : 41 x 4 = 41 x 2 x 2 = 82 x 2 = 164.
On multiplie les unités, dizaines, et centaines par le chiffre des unités du multiplicateur. On met un zéro dans la colonne des unités. On multiplie les unités, dizaines, et centaines par le chiffre des dizaines du multiplicateur. Enfin, on pose l'addition des deux lignes obtenues et on calcule la somme.
On calcule en premier ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses ou des crochets. On calcule en deuxième les puissances, en un troisième temps les multiplications et les divisions de la gauche vers la droite. On termine par les additions et les soustractions, également de la gauche vers la droite.
Ainsi, quand on multiplie 8,56 par 10, on obtient 85,6 et non pas 8,560 ni 80,560 ni 80,56. règle : « Multiplier par 10, c'est ajouter un 0 à la fin de l'écriture du nombre. » Ici, l'élève met le zéro à la fin, après le dernier chiffre de l'écriture du nombre (donc après le 6), comme il l'a appris sur les entiers.
Définition : Le résultat d'une multiplication s'appelle un produit et les nombres que l'on multiplie entre eux s'appellent les facteurs.
On effectue la multiplication de la même façon que s'il n'y avait pas de virgule, comme si on avait affaire à des nombres entiers. Par contre, il ne faut pas oublier de placer la virgule dans le résultat. Il doit y avoir autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans les deux nombres décimaux.
Vocabulaire lié aux opérations
Si l'on effectue la soustraction 8,6 - 2,2 = 6,4 alors 8,6 et 2,2 correspondent aux termes de l'addition et 2,2 correspond à la différence. Lorsqu'on effectue la multiplication de deux nombres ces derniers portent le nom de facteur et le résultat correspond au produit.
Les propriétés de la multiplication : commutativité, associativité et élément neutre. Cette leçon porte sur les trois principales propriétés de la multiplication. La multiplication est commutative : On peut changer l'ordre des facteurs.
Pour multiplier des fractions on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. On simplifie le résultat si nécessaire.
Pour multiplier un nombre par 9 on le multiplie par 10 puis on le retranche au résultat obtenu. Evidemment, d'autres méthodes sont possibles.
Multiplication par 13
Règle : Tripler chaque chiffre avant de l'ajouter à son voisin de droite. Recopier le premier chiffre (plus éventuellement la retenue).
Voici une autre astuce facile à mettre en place pour l'aider à mémoriser les tables de multiplication : affichez-les partout dans la maison ou même dans la voiture. Chaque fois qu'il aura les tables de multiplication devant lui, votre enfant pourra se concentrer sur chaque table qu'il verra.
Pour la multiplication
La preuve par neuf appliquée au produit 17 × 35 s'applique ainsi : on calcule la somme des chiffres du résultat trouvé. Dans cet exemple, si cette somme est différente de 1, le calcul est faux. Si elle est égale à 1, il peut être juste.
La croix de multiplication « × » est un symbole mathématique utilisé principalement comme signe de multiplication, introduit en 1631 par William Oughtred dans Clavis mathematicæ.
Exemple : Comment calculer sans poser l'opération 27 x 20 ? Donc : En effet, 20 = 2 x 10, donc pour que le calcul soit plus simple, on multiplie d'abord le nombre par 2 et ensuite par 10.