Quel en début de phrase ?

Interrogée par: Jacqueline Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

« Quel » et « quelle » sont deux adjectifs interrogatifs ou exclamatifs, c'est-à-dire qu'ils introduisent une question ou une exclamation. Vous devez accorder avec le genre, masculin ou féminin, du mot auquel il réfère, le mot qui est donc le sujet de la question.

Quelle dans une phrase ?

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ?

Quand on utilise quel Et quelle ?

​Quel(s) et quelle(s)

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Quand écrire quelle ou qu'elle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quelle ou qu'elle exemple ?

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

🔴 👉🏿🇫🇷🇷🇺🔥 Poutine répond enfin à Macron 🤣 c’est dosé…

Trouvé 35 questions connexes

Quel ou quelle heure ?

Tu emploies en général ces termes dans une phrase interrogative (quelle heure est-il ?), ainsi le « quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif. La règle veut donc qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit. Donc « quelle » s'accorde avec « heure » qui est féminin singulier.

Quelle beauté ou qu'elle beauté ?

Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).

Quel ou quelle tristesse ?

Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu'il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux ! Quelle tristesse !

Quand Mettre quel ?

Dans ce cas, quel est un déterminant exclamatif. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps !

Quelle est la classe grammaticale du mot quel ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quel interrogatif ?

Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Exemples : Quel chapeau porte-t-elle ?

Quel que Exemple de phrase ?

Quels que soient vos problèmes, ils ont certainement une solution. (verbe) Présentez une pièce d'identité, quelle qu'elle soit. (pronom personnel)

Quel que phrases ?

En deux mots, «quel que», qui peut être traduit par «peu importe», varie de ce fait dans les phrases suivantes: «Le professeur ne tolère aucune absence, quel qu'en soit le motif» et «Présentez au guichet une preuve d'achat, quelle qu'elle soit.»

Comment rédiger des phrases ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Quelle belle photo au pluriel ?

On écrit soit très belle photo sans s à belle ni à photo , donc avec ces deux mots au singulier, soit très belles photos avec ces mots au pluriel (un s à chaque).

Quelle ne fut pas ma surprise orthographe ?

Exemples d'utilisation de “fut”

“Quelle ne fut pas sa surprise de le rencontrer dans ce restaurant !”

Quelle chance Quelle chance ?

- Exemples : "Quel âge as-tu ?" ("âge" est un nom masculin singulier, donc on écrit "quel"). "Quelle chance tu as !" ("chance" est au féminin singulier, donc "quelle").

Quel ou quelle rapidité ?

Vous devez accorder avec le genre, masculin ou féminin, du mot auquel il réfère, le mot qui est donc le sujet de la question. L'orthographe de « Quel » aura qu'un seul L pour un nom masculin. L'orthographe de « Quelle » aura 2 L pour un nom féminin.

Quelles sont grandes les filles ?

D'après l'Inserm, c'est lorsque, à l'âge adulte, elle « est atteinte par 95 % de la population, c'est-à-dire entre 162 cm et 190 cm pour les hommes (176 cm en moyenne) et entre 152 cm et 177 cm pour les femmes (164 cm en moyenne) ».

Quelle qu'elle homophone ?

Les homophones qu'elle et quelle. Quelle et qu'elle sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. On doit donc éviter de les confondre.

Quel ou quelle belle journée ?

Quand vous entendez « quelle », le meilleur moyen, pour commencer, est déjà de faire la distinction entre « quel ou quelle » [qui] est un adjectif exclamatif. Quand on s'exclame, par exemple, quand on dit : « Ah ! Quel beau temps ! Quelle belle voiture ! » ou ça peut être un adjectif interrogatif.

Quelle belle surprise orthographe ?

Quelle belle, quelle agréable surprise! Éviter les mauvaises surprises.

Quelle qu'elle soit ou quelqu'elle soit ?

Il faut noter que quel que en deux mots est presque toujours suivi du verbe être , ce qui n'est pas le cas de quelque . On n'écrit donc pas quelqu'elle soit . Et le verbe être s'accorde avec elle , qui est son sujet. Il est conjugué au subjonctif présent, ce qui donne : qu'elle soit .