Prendre une grande feuille de carte noire et découper une bande de 60 cm x 25 cm. Ou au besoin, coller plusieurs petites feuilles bout à but pour obtenir une grande bande. Rouler la grande bande et la coller sur elle-même pour qu'elle s'adapte au rond du chapeau de magicien.
Découpez des petites bandes d' 1 cm à la base du cône et pliez-les pour faire des revers. Mettez un point de colle sur chacun des petits revers. Passez le cercle de papier par le haut du chapeau puis pressez de façon à bien le fixer grâce aux revers. Le chapeau est prêt.
Chaque chapeau est disposé dans une presse qui donne le volume final au produit ainsi que sa taille et ensuite passé à la vapeur qui raffermit ses fibres puis entre des énormes rouleaux qui resserrent le feutre, lui donnent sa forme et assurent le maintien de la forme du chapeau par vents et marées.
Si vous cousez un chapeau pour l'été, préférez du jean, du lin bien épais, un simili cuir, du Wax… Ou du coton enduit pour un chapeau de pluie étanche. Tous ces tissus apporteront une bonne tenue et éviteront que les bords de votre chapeau ne tombent.
Accrocher un ruban sur son chapeau
Pour ça, vous n'aurez qu'à coudre avec quelques points de couture le ruban à ces deux extrémités sur l'intérieur du chapeau puis ensuite vous n'aurez qu'à disposez le ruban comme une cordelette autour de votre tête pour qu'il maintienne le chapeau en cas de bourrasque de vent.
La réalisation du sombrero
Tracez un grand cercle de 70 cm de diamètre dans le carton, puis découpez-le à l'aide de ciseaux. Mesurez le diamètre du gobelet en plastique et reportez ces mesures sur le centre du grand cercle, puis tracez le cercle se rapportant à ce diamètre.
Découper puis inciser le cercle jusqu'en son centre et agrafer les deux bords en les chevauchant. Dessiner tout autour des idéogrammes chinois (ici les petits ont repassé à la peinture les dessins de la maîtresse). Fixer du ruban ou du ruban de tulle sous le chapeau à droite et à gauche pour faire les liens.
Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm.
Pour réaliser ta coiffe de Bigoudène, il te faut seulement :
une bouteille d'eau minérale en plastique incolore, la plus droite possible ; de la dentelle ou un rideau en imitation de dentelle (vous pouvez aussi utiliser du brise-bise ajouré) ; pour l'outillage, de la colle vinylique et une agrafeuse.
Découpez un triangle bombé que vous devriez ensuite plier, de manière à obtenir un chapeau conique. Taillez le morceau de fausse fourrure pour en faire une barbe longue. Utilisez le pistolet à colle chaude pour fixer la barbe au corps du gnome. Collez le nez en le positionnant à l'endroit voulu.
Coupez un cerceau de carton de la dimension de l'ouverture de votre chaudron. Fixez le au chaudron avec du ruban. Assemblez le carton et le chaudron en le recouvrant de papier mâché. Laissez le chaudron séché plusieurs jours puis peinturez-le.
Le poncho est sans doute le style vestimentaire le plus célèbre au Mexique. Il est caractérisé par deux tissus de forme triangulaire, une ouverture pour la tête et des pointes positionnées soit sur les deux côtes ou soit au-devant selon les régions.
Ce drapeau tricolore est rectangulaire de proportions 4:7 à bandes verticales vert, blanc et rouge de même taille. En son centre, sur la bande blanche, figurent les armes du Mexique, représentant un aigle mexicain (Caracara du Nord) perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.
Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur. Cette tradition se perpétue encore en enlevant son couvre-chef, ce qui est un signe de confiance et de respect.
L'endroit le plus sûr pour garder votre chapeau est sur votre tête. Lorsque vous l'ôtez, placez-le à l'envers sur sa couronne. Autrement il perdra sa forme. Ne laissez jamais votre chapeau dans une voiture chaude, ou sur un radiateur, ou à côté de n'importe quelle source de chaleur.
Concernant les femmes, si aucune règle n'oblige la femme à se couvrir latête, aucune règle ne l'oblige non plus à se découvrir à l'intérieur d'unemaison. Par contre, lors des cérémonies mariage, baptême, le port du chapeauest recommandé.
Pour ce bob, il faudra vous fournir de quelques matériels : 0,30 m (x 2) de tissu en laize de 140 cm. Vous pouvez opter pour du coton, du lin, du lainage léger, du velours, du tissu enduit ou encore du wax. Les deux morceaux de 30 cm peuvent être différents pour donner un bob réversible.
Les chapeaux en pailles molles peuvent être rigidifiées en effleurant la paille avec une légère couche de laque claire dilué avec une quantité égale d'alcool. Sinon il existe maintenant des spray pour le rigidifier.