Respectez l'indépendance de chacun
Veillez donc à ce que chaque animal dispose d'une gamelle de nourriture, d'une gamelle d'eau fraîche, d'une litière, d'un panier ou espace dodo et de jouets qui lui sont propres. Chaque chat doit pouvoir s'isoler librement et sereinement dès qu'il en ressent le besoin.
Jouez la progressivité Ne mettez jamais le nouveau chat en contact direct avec le chat déjà installé. Prévoyez de laisser une pièce à disposition de chaque chat, avec une gamelle et une litière pour chacun. N'établissez le contact qu'au bout de quelques jours, et toujours en votre présence.
Ne mettez pas les deux chats directement en contact. Placez le nouveau venu dans une pièce à part, avec sa propre litière et sa nourriture. Caressez les deux chats alternativement et allez ensuite caresser l'autre sans vous laver les mains, pour qu'ils puissent sentir l'odeur de l'autre.
Une question d'espace
Il faut penser à l'espace dont vous disposez avant d'adopter encore et encore. En effet un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats. Ensuite, il faut impérativement que l'espace soit bien organisé et optimisé. Que chaque espace soit défini, et respecté.
On dit habituellement qu'un chat a besoin d'au minimum 100 m² d'espace vital. Mais saviez-vous que n'importe quelle zone en hauteur entre dans le calcul, en plus de la superficie au sol ?
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Il existe des médicaments pour réduire l'agressivité des chats « agresseurs » et la peur des chats « victimes » : les vétérinaires peuvent prescrire du Diazépam, qui donne parfois de bons résultats, en particulier lorsque la peur est à l'origine de l'agressivité.
Lorsqu'ils se rencontrent, si vos chats échangent des feulements et/ou crachements, ne cherchez pas à intervenir. Vous ne pouvez reprocher à l'ancien de cracher sur le nouveau, c'est une réaction normale car il est sur son territoire et le défend.
Asseyez-vous calmement et laissez-le s'approcher de vous, sans forcer le contact. Venez ainsi le voir 3 ou 4 fois par jour dans sa pièce. Le chat de la maison peut commencer à grogner lorsque vous revenez vers lui car vous sentez « l'intrus ».
Il convient ainsi d'aménager des espaces distincts pour les repas, pour la litière , pour le jeu ou le repos . Cela permettra de réduire la cohabitation. Si le problème se produit en extérieur, le mieux est de laisser les chats redéfinir eux-mêmes les limites de leur territoire.
Les chats commencent habituellement à manifester une intolérance et une agressivité les uns envers les autres lorsqu'ils vivent des situations stressantes (déménagements, visites chez le vétérinaire, voyages ou vacances). Une socialisation inadéquate. Des conflits dans l'organisation du territoire.
Pourquoi les chats se battent: problèmes territoriaux
Lorsque votre chat détermine qu'un territoire lui appartient, que ce soit votre maison et votre cour ou tout le pâté de maisons, votre chat se bat pour défendre son territoire contre tout autre chat qui essaie d'empiéter dessus.
Si, pour le scientifique, le chat domestique est qualifié d'espèce solitaire, c'est dans le sens où il chasse seul, que les individus ne vivent pas en groupe structuré ni organisé et qu'il n'y a pas de coopération dans l'élevage et l'éducation des chatons.
Pensez au territoire de vos chats
Les mésententes liées au territoire sont légions chez nos amis les chats ! S'il n'y a pas assez d'endroits pour se cacher, monter, dormir, ou se percher pour chaque chat, il risque d'y avoir des conflits territoriaux. Assurez-vous que chaque chat dispose d'espace pour s'échapper.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
Cette agressivité envers le propriétaire se manifeste de deux façons : le chat se met en embuscade et saute sur son propriétaire pour le mordre ou le griffer (agression par prédation) et/ou le chat s'énerve pendant la préparation du repas et feule, griffe ou mord quand son propriétaire lui donne sa gamelle (agression ...
Le Manul
Le manul, aussi appelé « Le chat de Pallas » ou « la dernière ombre avant la mort » par toute une catégorie de rongeur est un animal solitaire, territorial et vraiment agressif. Son nom vient du mongol et veut dire grossièrement « félin » et il vit dans les steppes d'Asie centrale.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Tous frais confondus, on peut globalement estimer le coût annuel d'un chat à 1000 € la première année, puis 300 à 700 € par an pour les frais de santé et d'entretien courant pour un chat d'âge moyen sans problème de santé particulier.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.