Durant les premiers jours, les animaux ne doivent avoir aucun contact. En échangeant leurs couvertures, jouets et coussins, vous donnez la possibilité à votre chien et à votre chat de s'adapter à l'odeur de l'autre. Vous pouvez par exemple passer un chiffon doux sur votre chat et ensuite le proposer à votre chien.
Présenter un nouveau chaton à son chien
Au début, observez-les et surveillez-les de près. Si votre chien ne connaît pas certains ordres de base, comme « assis », « couché », « viens » et « reste », vous devrez les lui apprendre dès que possible, préférablement avant de lui présenter le nouveau petit félin.
Pour réussir à faire cohabiter un chien et un chat, il est important d'être patient et de ne pas insister. S'ils se révèlent calmes et présentent le comportement attendu, il ne faut pas hésiter à les récompenser avec une caresse, une friandise ou un compliment.
Une association positive doit se créer entre le chat et l'odeur du chien. Faites des séances de 10 minutes où les deux animaux se verront de loin à travers une petite ouverture, de chaque côté de la porte tout en leur donnant à chacun leur nourriture ou gâterie préférée.
Il feule face à un autre animal. Dans ce cas, il cherche sûrement à défendre son territoire contre cet inopportun, cette situation peut se produire en extérieur, mais aussi chez vous, si vous adoptez un nouvel animal par exemple.
Si, en temps normal, votre chien devient fou furieux à la vue d'un chat, il n'est pas forcément opportun de lui imposer un chaton. À l'inverse, si votre chien est calme, très sociable, ou déjà habitué aux chats, il sera sûrement ravi d'avoir un nouveau compagnon pour partager ses journées.
Détourner l'attention du chien pendant chaque sortie
Lors d'une sortie, s'il tire sur sa laisse dans le seul but de pourchasser un chat, le maître doit lui répéter cet ordre sèchement en raccourcissant la laisse autant que possible. Si le chien semble se calmer, on lui remet une friandise.
Elle ne supporte pas d'être séparée de lui, et miaule s'il sort sans elle ! Le chaton a aussi pris l'habitude de dormir dans le panier de Cash. De manière générale, cela ne dérange pas le chien, sauf quand c'est l'heure de dormir. C'est simple : il n'ose pas du tout la faire sortir de son lit !
3 - Le Maine Coon
De manière générale, le Maine Coon mesure entre 50 cm et 100 cm du museau à la queue. Il pèse entre 6 et 9 kg. En plus d'être grand, ce chat est un très bon animal de compagnie qui a tendance à se comporter comme un chien.
Les phéromones servent aussi à réduire les comportements liés au stress. FELIWAY Classic par exemple, utilise la même phéromone que celle naturellement émise par les chats pour envoyer des messages rassurants. Cela permet de réduire le besoin de se cacher, ainsi que les griffades, ou le marquage urinaire.
Quelques races de chiens incompatibles ou non avec les chats
Les races de Lévriers, comme le Greyhound et le Whippet, sont également connues pour leur instinct de poursuite. Ils peuvent donc être moins compatibles avec les chats en raison de leur tendance à courir après de petites créatures.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
Tant de choses les distinguent, à commencer par le langage corporel. Par exemple, le chien remue la queue lorsqu'il est content, alors que le chat la soulève généralement quand il s'énerve (ou lorsqu'il est curieux, selon sa posture globale).
Quand vous donnez du lait au bébé ou vous l'allaitez, invitez le chien à se coucher à vos pieds. Vous pouvez même lui offrir un os ou un biscuit pendant qu'il est tranquille. Quand vous allez prendre une marche avec le bébé, amenez toujours le chien avec vous. Ne jamais punir physiquement le chien en présence du bébé.
Ce geste est incontestablement une façon pour votre chien d'attirer votre attention pour vous demander quelque chose. Il est possible que votre toutou ait faim et se rappelle à votre bon souvenir car il trouve que sa nourriture tarde à arriver.
L'expression « être comme chien et chat » nous laisse bien deviner la difficulté pour ces animaux de devenir amis ! Bien qu'ils aient des personnalités aux antipodes, il est pourtant possible de les faire cohabiter de façon harmonieuse.
Le Ragdoll
On peut dire que la douceur est le qualificatif qui lui convient le mieux, autant au niveau de son physique que de son caractère. Le Ragdoll est une race de chat très affectueux, patient et calme, il n'est jamais agressif. Ce qu'il n'aime pas : l'agitation et la solitude.
Le Main Coon
Il est le représentant de la plus ancienne race de chats (naturelle, évidemment) de tout le nord des States. Impressionnant avec ses 14 à 15kg à l'âge adulte, le Main Coon est une véritable crème. Doux, , affectueux il aime les papouilles et les attentions de tous les instants.
Dans son propre couchage, votre chat se sentira protégé jour et nuit et sera à l'abri des courants d'air. Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être. Dans la mesure du possible, offrez-lui différentes possibilités de dormir dans votre appartement.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
La molécule utilisée dans Anxitane contre le stress et l'anxiété pour chien et chat est la L-Théamine pure (Sunthéamine) issue de la feuille de thé vert. Ce tranquillisant pour chien permettra ainsi à tout le monde de retrouver son calme.
Si votre chien a peur de votre chat, c'est que celui-ci se montre trop agressif. Vous devez protéger votre chien et séparer vos deux animaux.