Le plan d'un texte rédigé est la déclinaison de sa structure qui peut se faire, soit de façon ramassée (le sommaire), soit de façon détaillée (la table des matières). Dans la rédaction du texte lui-même, les paragraphes introductifs énoncent les plans des sections ou paragraphes à venir.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d'un texte, d'une œuvre, etc. : Écrire le plan d'une dissertation. 4. Suite ordonnée d'opérations prévue pour atteindre un but ; projet ainsi élaboré : Tout était prémédité, ils avaient leur plan.
C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
3- Repérer le plan du texte.
Dans un récit, il faut repérer l'enchaînement logique et chronologique de l'action. Dans un exposé, il faut repérer les articulations logiques des idées (comment les idées sont enchainées les unes aux autres et leur progression).
Avoir un plan peut vous aider à être plus stratégique dans votre prise de décision et à tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Sans plan, il est facile de faire des erreurs d'inattention qui peuvent vous coûter du temps, de l'argent et des ressources.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure. – Littéraire : trame.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
L'annonce du plan doit permettre au lecteur de comprendre la structure de votre devoir, l'articulation de celui. Il est impératif de présenter les grandes parties de votre développement et son organisation hiérarchique de manière synthétique !
Comment atteindre les objectifs de son plan ? La rédaction du plan est d'abord déterminée sur une période donnée et si possible définie sur le moyen terme. Définir et mettre en œuvre un plan d'action requiert ensuite de déterminer quelle est la composante prioritaire de celui-ci afin que les résultats soient atteints.
La valeur du plan (ou cadrage) représente la distance entre le sujet et la caméra. Que ce soit le plan large, le plan américain, le plan moyen ou le plan serré, la valeur permet d'apporter une présence et importance plus ou moins importante à notre sujet, de le situer dans un contexte, de partager une émotion, etc.
Le plan d'action est souvent utilisé dans le cadre de projets professionnels. Il permet de s'assurer que toutes les étapes nécessaires sont suivies de façon organisée et efficace. Il s'agit d'un document décrivant les étapes et les mesures à prendre pour atteindre un objectif ou résoudre un problème.
Un plan logique consiste à reproduire de façon schématique l'argumentation d'un texte, c'est-à-dire : a) sa thèse; b) les justifications principales sur lesquelles elle s'appuie ; ainsi que c) les arguments secondaires qui les soutiennent.
Comme son nom l'indique, le plan détaillé n'est ni un plan succinct ni une dissertation complète d'un sujet. En fait, un plan détaillé consiste en un traitement d'un sujet par l'utilisation de plusieurs niveaux en forme de grands titres, de titres et de sous-titres dans le but de traiter une problématique donnée.
Au lycée, la rédaction d'un texte se fait en 3 grandes parties, à savoir : l'introduction, le développement et la conclusion.