Il est donc non seulement possible d'utiliser Linux aux côtés de Windows, mais aussi d'échanger des fichiers entre les deux systèmes. Pour cela, deux solutions : l'installer sur un deuxième disque dur ou réduire la taille de votre partition Windows. Si vous avez un deuxième disque, c'est de loin la meilleure solution.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Commencez à taper «Activer et désactiver les fonctionnalités Windows» dans le champ de recherche du menu Démarrer, puis sélectionnez le panneau de commande lorsqu'il apparaît. Faites défiler jusqu'à Sous-système Windows pour Linux, cochez la case, puis cliquez sur le OK .
Il réduit les dépenses en matériel, en évitant d'acquérir un ordinateur pour chaque système d'exploitation. Par rapport à la virtualisation, le dual-boot offre l'avantage d'utiliser toutes les capacités de la machine à 100% (allocation en mémoire vive, en processeur et en calculs graphiques).
Lorsque nous souhaitons utiliser Linux sous Windows, nous passons habituellement par une solution de virtualisation. Il s'agit de virtualiser un système Linux avec Windows qui permet d'utiliser la distribution Linux de son choix. Le logiciel VirtualBox permet de faire cela en toute simplicité.
WSL vous permet également d'exécuter des applications et des outils en ligne de commande Linux avec vos applications Windows en ligne de commande, de bureau et du Store, et d'accéder à vos fichiers Windows à partir de Linux.
Le terme dual-boot (en français, double amorçage ou amorçage double) désigne la possibilité de démarrer deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur. Les multiboot sont faits par des logiciels spécialisés appelés chargeurs d'amorçage (en anglais : boot loader), comme NTLDR, LILO ou GRUB.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Windows de Microsoft. Sans conteste le plus célèbre de tous les systèmes d'exploitation pour Pc, Windows est développé par Microsoft dans les années 1985.
Utiliser le Bash Ubuntu
Vous pouvez maintenant utiliser sous Windows 10 l'ensemble des outils que vous avez l'habitude d'utiliser sous Linux. Pour lancer le Bash Ubuntu, cliquez sur le bouton Démarrer. Cliquez ensuite sur Bash sur Ubuntu sur Windows. La fenêtre du Bash Ubuntu s'ouvre alors.
Vérifier la version de WSL que vous exécutez
Vous pouvez lister vos distributions Linux installées et vérifier la version de WSL pour laquelle chacune est définie en entrant la commande : wsl -l -v dans PowerShell ou dans l'invite de commandes Windows.
Un chargeur d'amorçage (ou bootloader) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.
Allez ensuite dans l'onglet Paramètres système avancés. Cliquer ensuite sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et récupération. Il ne vous reste plus qu'à choisir le système d'exploitation par défaut de votre choix dans la liste déroulante puis de cliquer sur OK.
A partir d'Ubuntu : sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB , disque externe, etc.). sauvez votre Dossier utilisateur sur un support externe. se procurer un live-CD (ou live- USB ) Ubuntu que vous avez déjà probablement, par la suite vous pourrez toujours y installer boot-repair disk.
Il y a plusieurs méthodes, mais en principe, on n'installe pas Linux "sur" Windows, mais plutôt à côté ou à la place de (sauf en cas d'utilisation de Wubi ou d'une Virtualisation). Sinon, oui, tu peux faire l'install sur une clé USB (il faut bien 10Go):donc en boot sur la clé et donc "à côté" de Windows.