La bursite ou hygroma, à ne pas confondre avec la tendinite, est une inflammation des bourses séreuses. Ces petits sacs sont situés au niveau des articulations. La plupart du temps bénignes, elle peut s'aggraver si la partie atteinte - comme l'épaule, le genou, la hanche, le coude - n'est pas mise au repos.
L'hygroma atteint les bourses séreuses de certaines articulations en particulier : les genoux et les coudes. En effet, l'hygroma apparaît suite à des microtraumatismes, des frottements externes ou des appuis répétitifs sur ces articulations. La bursite peut faire suite à une tendinite mal soignée.
Devant un hygroma, les traitements sont nombreux mais peuvent être hiérarchisés de la façon suivante : arrêt des mouvements répétés ou des microtraumatismes. poche de glace quelques minutes par jours en alternance avec des pansements alcoolisés légèrement compressifs. prise d'anti-inflammatoires par voie orale.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
La bursite est une inflammation douloureuse d'une bourse séreuse (une poche plate remplie de liquide, qui favorise le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments contre les os). Le mouvement est généralement douloureux et les bourses séreuses superficielles peuvent gonfler et être sensibles.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
La prise d'anti-inflammatoires oraux fonctionne aussi. Pour soigner l'hygroma du coude, n'hésitez pas à prendre des acétaminophènes si votre hygroma vous cause de l'inconfort. Vous pouvez aussi contacter votre médecin pour une prise en charge et faire un drainage des fluides de votre coude.
En première intention, votre chirurgien-orthopédiste des membres supérieurs vous proposera un traitement médical en première intention, le traitement chirurgical est rare et réservé aux formes rebelles d'hygroma ayant résisté au traitement de première intention.
La bursite est le plus souvent liée à une sursolliciation ou à un traumatisme de la bourse séreuse. Certaines maladies inflammatoires des articulations (arthrites) peuvent aussi provoquer une bursite. « Le traitement passe par la mise au repos de la structure touchée.
La bursite est une inflammation aiguë ou chronique d'une bourse séreuse. La cause en est habituellement inconnue, mais les traumatismes, répétitifs ou aigus, peuvent jouer un rôle, comme le peut l'infection ou la pathologie microcristalline.
Un examen d'imagerie médicale (IRM ou échographie) sera prescrit après 6 mois de douleurs non résolues par le traitement. La chirurgie doit être envisagée si les symptômes se maintiennent après 6 à 12 mois de traitement conservateur, incluant une ou deux injections de cortisone.
Néanmoins , il peut arrivé que cet hygroma perdure ou sesurinfecte nécessitant de manière plus ou moins urgente son exérèse. Le traitement médical antalgique lutte contre la douleur sans pouvoirtoutefois guérir vos symptômes initiaux. La chirurgie intervient en cas d'insuffisance du traitement médical .
Qui consulter ? Le médecin généraliste est à même de faire le diagnostic et de mettre un traitement en route. En cas de doute, un bilan biologique peut être nécessaire afin de mettre en évidence un syndrome inflammatoire ou l'origine exacte de la bursite.
La différence entre une tendinite et une bursite ? Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
La bursectomie est pratiquée sous anesthésie générale ou locale en fonction de l'endroit où se trouve la bourse séreuse enflammée. Dans l'articulation de l'épaule, la bourse séreuse est souvent retirée avec une arthroscopie de l'épaule. Au genou et au coude, on fait une incision cutanée au-dessus de la bourse séreuse.
Efficace contre de nombreuses douleurs
Il agit comme un anti-inflammatoire naturel sur les courbatures après le sport, les lombalgies, les tendinites et les articulations endolories.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
Options de traitement de l'hygroma chez le chien
En l'absence de complications, un bandage et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) devraient suffire. Dans certains cas, notamment si le chien souffre d'une infection, il est recommandé de recourir à un traitement antibiotique.
C'est un gonflement au niveau de la partie postérieure du coude : une "boule" séreuse se forme en général suite à des frottements répétés du coude sur une surface dure.
Un épanchement peut se résorber seul avec du repos ou en posant de la glace sur l'articulation s'il s'agit d'une cause mécanique. Il est également possible d'utiliser un anti-inflammatoire en gel localement sur les articulations ou bien d'en ingérer sous forme de comprimés.
Les bourses séreuses sont des poches plates contenant le liquide articulaire (synovial). Elles réduisent le frottement dans les régions où la peau, les muscles, les tendons et les ligaments frottent les uns contre les autres. (Voir aussi Biologie du système musculosquelettique.