L'idéal est de créer ou d'imprimer son œuvre sur le papier le plus fin possible afin que ce dernier se fonde dans le mur et révèle sa texture, mais, en cas d'impression couleur, vous n'aurez d'autres choix que d'opter pour des papiers plus épais (à fond bleu, pourquoi pas).
Recette de la colle de farine
Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d'eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer cette sauce blanche avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours.
Repérez à l'avance les lieux où l'on peut coller pour établir l'itinéraire le plus efficace. Les bons endroits pour coller sont les lieux où les affiches tiendront et seront visibles par un grand nombre de personnes, principalement les panneaux d'expression libre.
La meilleure est la colle d'amidon de blé, la plus employée par les professionnels.
Légalement, les publicités, les enseignes et les préenseignes ne peuvent pas être placées n'importe où, sous peine de sanctions. L'affichage sauvage est celui qui ne respecte pas la réglementation. Les publicités, enseignes et préenseignes sont régies par les articles L581-1 à L581-45 du Code de l'environnement.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
On prédispose les images sur le support cartonné avec un point de colle au centre et lorsque la composition nous convient on finit de coller le rebord des images. S'il s'agit d'assembler simplement quelques images entre elles, utilisez du scotch double face, cela évitera aux images de gondoler.
Technique qui consiste à organiser un espace par combinaison d'éléments différents (extraits de journaux, papiers peints, documents quelconques, objets divers). Les éléments collés introduisent la couleur et la couleur suggère un nouvel espace.
Récupérez un cintre à pince (ça peut être une grande pince en bois comme moi, ou un cintre avec 2 petites pinces métalliques), et servez-vous en pour suspendre votre affiche. J'aime beaucoup ces petites pinces métalliques.
Faire une campagne d'affichage sauvage, c'est jouer avec l'aspect alternatif du street marketing. Concrètement, l'affichage sauvage utilise les panneaux d'expression libre, certaines palissades de chantier voire des murs de poses d'affichage libre pour attirer l'attention.
Mais si vous n'en disposez pas, procédez comme cela : après avoir enfilé des gants de protection, versez 1/2 litre d'eau puis 3 cl de lessive de soude dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez généreusement l'ensemble du poster ou de l'affiche à décoller ; laissez agir environ 10 minutes.
Fabriquer de la colle avec de la farine
Pour préparer de la colle, mélangez un demi-verre de farine de blé à deux cuillerées à café de sucre et d'eau. Faites chauffer le mélange à feu doux en ajoutant trois verres d'eau, puis laissez au réfrigérateur. Ajoutez ensuite de l'extrait de pépins de pamplemousse.
La façon la plus simple d'accrocher des affiches sur votre mur est certainement d'utiliser des bandes adhésives double face. Le ruban adhésif est collé à l'affiche d'un côté et au mur de l'autre. Le ruban adhésif ne laisse généralement aucun résidu sur votre mur et votre affiche lorsqu'il est retiré.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
Les colles vinyliques sont des colles blanches destinées à coller le bois et tous ses dérivés, comme le liège ; elles peuvent aussi servir à réunir des matériaux tels que le papier, le carton, le tissu et le verre, et aussi à la fabrication de porcelaine froide.
La colle acrylique est une substance liquide ou visqueuse, naturelle ou chimique. Elle contient un ou plusieurs composants actifs destinés à augmenter le pouvoir d'adhérence, à savoir : Un catalyseur : il augmente la durée de la polymérisation c'est-à-dire du temps de séchage en surface.
Pour cela, il vous suffit d'appliquer votre motif sur un point de vernis colle, puis de le fixer à l'aide d'un pinceau. 30 minutes après cette première application, une deuxième couche sur l'ensemble de l'élément permet de vernir votre décoration et de la protéger des taches.
Collages : c'est l'art qui s'y colle.
Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).
Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX
Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.
Maroufler du papier peint
Posez tout d'abord le lé du papier peint sur le mur. Puis, avec une spatule à maroufler ou une brosse à maroufler, chassez l'air sous le papier peint en partant du centre vers les côtés, et ensuite vers le haut et vers le bas. S'il reste des petites bulles d'air, pas de panique !
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.