Certains parlent d'un phénomène d'hypersensibilité électromagnétique ou à l'électricité (En anglais : « Electrical hypersensivity », EHS). Les personnes concernées se plaignent de symptômes très généraux : maux de tête, vertiges, « tensions » dans la tête, épuisement ou fatigue chronique, problèmes de concentration…
Cela se manifeste par des maux de tête, une chaleur et une douleur dans l'oreille que l'on utilise pour téléphoner avec son portable, des picotements dans les mains et les pieds, des acouphènes, des troubles cognitifs de type perte de la mémoire immédiate, troubles de la concentration, et des insomnies, une fatigue ...
Précisons que ce syndrome n'est pas reconnu comme une pathologie et qu'il n'existe pas de traitement spécifique. Tout au plus, indique Dominique Tripodi, peut-on proposer des aménagements pour améliorer le quotidien à la maison ou au travail.
Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, picotements et sensations de brûlure), des symptômes neurasthéniques et végétatifs (fatigue, lassitude, difficultés de concentration, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques et troubles digestifs).
La sensibilité électromagnétique, ou électro-sensibilité, est une maladie dont certaines personnes déclarent souffrir et qui serait causée et aggravée par les champs ou les ondes électromagnétiques.
Il peut s'agir d'une sensation de mal-être, de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d'une irritation dans les yeux ou de nez bouché. Des troubles du sommeil ou des vertiges sont aussi évoqués.
Quelques conseils pour diminuer les ondes électromagnétiques
Privilégier des vêtements aux fibres naturelles qui permettent au corps de se décharger. Éviter les vêtements synthétiques, c'est bien l'hiver pour tenir chaud mais pas pour évacuer les charges électriques.
Il existe plusieurs matériaux, souvent utilisés en construction, dont les propriétés empêchent les ondes électromagnétiques de pénétrer dans les logements. C'est notamment le cas du béton fibré et du grillage métallique anti-ondes. L'association de ces matériaux permet de fabriquer des blocs de béton anti-ondes.
2- Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ? L'exposition à des champs électromagnétiques basses fréquences de forte intensité, comme ceux émis par certaines machines industrielles, par exemple, peut entrainer la stimulation des tissus nerveux du corps humain, mais aussi de la rétine.
DESERTS FRANCAIS (6/10). Cette vallée des Hautes-Alpes, très éloignée des ondes, se rêve en centre médico-social et de recherche sur l'électro-hypersensibilité. Elle pourrait accueillir une centaine de personnes très atteintes par la profusion d'ondes en milieu urbain.
Les symptômes de l'intolérance électromagnétique
Certains souffrent de maux de tête, comme si leur crâne était « malaxé » dans un étau. D'autres, et c'est un des signes les plus fréquents, présentent des troubles du sommeil.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Quels sont ses effets sur le corps humain ? Une étude recensée de la NASA et datant de 1981 met en évidence des effets négatifs sur le corps humain lorsque celui-ci est exposé à des ondes électromagnétiques puissantes : maux de tête, fatigue, épuisement du système nerveux, douleurs musculaires et même cancer.
Les capteurs piézoélectriques sont des détecteurs de pression ; ils permettent donc de détecter des ondes mécaniques. Une antenne radioélectrique est un émetteur et un détecteur d'onde électromagnétique.
Les ondes électromagnétiques de très basses fréquences
Elles sont générées par de nombreuses sources, notamment les lignes électriques à haute tension, les appareils électroménagers, les équipements de chauffage et de climatisation, ainsi que les appareils électroniques.
Des réflexes simples et de bon sens comme "désactiver le Wi-Fi de ses appareils lorsqu'ils ne sont plus utilisés ; limiter la présence des appareils électriques et connectés dans la chambre notamment et de façon générale, en faire un usage raisonné ; privilégier les ampoules LED plutôt que basse consommation ; ...
L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.
CEM – champs électromagnétiques
Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé. Pour cela vous devez utiliser de la peinture protectrice contre les CEM, telle que la NSF34.
Droit de réponse de la société Fazup
« La société Fazup rappelle que l'efficacité de ses produits est prouvée scientifiquement. En effet, l'antenne passive Fazup réduit fortement le DAS des téléphones (le Débit d'Absorption Spécifique est la seule norme internationale de référence ayant une valeur scientifique).
Aussi, le compteur Linky ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Il émet à ce moment-là un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre, soit bien au-dessous de la limite réglementaire de l'Agence Nationale des Fréquence, fixée à 87 volts/mètre.
Les ondes à haute fréquence, comme les rayons gamma (émis par des substances radioactives), ou les rayons X utilisés en radiologie sont donc très dangereuses pour les tissus biologiques. Les ultraviolets peuvent, eux, provoquer des cancers de la peau en altérant l'ADN des cellules.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.