Montrez-lui qu'il peut compter sur votre jugement et donnez-lui des ordres clairs dans chaque situation. Inutile d'être un « dictateur strict », mais soyez confiant, sûr de vous et surtout cohérent pour montrer à votre chien la bonne voie.
«Caressez votre chien sur le dessus de sa tête, il comprend ainsi que vous le dominez.» Nos chiens préfèrent être caressés sur le poitrail, le ventre… Il est outrant que certains dresseurs utilisent même la caresse, qui est censé être un moment complice et agréable, pour soumettre leur chien.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
Sauf à vouloir le rendre agressif ou à lui faire exécuter des tours de cirque, pour le sociabiliser l'affection suffit. Très sensible, le chien adore faire plaisir à son maître ; il répond toujours présent dès lors que celui-ci s'en occupe et lui montre ce qu'il attend de lui.
Montrez-lui qu'il peut compter sur votre jugement et donnez-lui des ordres clairs dans chaque situation. Inutile d'être un « dictateur strict », mais soyez confiant, sûr de vous et surtout cohérent pour montrer à votre chien la bonne voie.
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
J'ai toujours entendu dire, que quand un couple prend un chien, l'un des deux finis toujours par devenir le "maître" principal/référent du chien. Le chien pouvant très bien obéir à l'autre aussi, comme beaucoup moins, ou regarder son "maître" avant d'obéir à l'autre etc.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.
Les chiens penchent la tête pour nous entendre
Il est donc possible que les chiens inclinent la tête pour s'assurer que les mots qu'ils entendent proviennent bien de leur maître et non d'un autre élément de leur environnement.
Le système digestif du chien est conçu pour les digérer. 2ème- Fromage fort qui contient de la tyramine. 3ème- Le poisson s'il est pourri contient de la triméthylamine. Il peut y avoir une préférence marquée pour les chiens qui vivent près des côtes, comme le loup crabier qui mange les cadavres rejetés par la mer. .
Au total, dix mots ou phrases ont été reconnus spécifiquement par plus de 90 % des chiens. Ces derniers comprennent le nom du chien, ainsi que « assis », « bonne fille/bon garçon », « viens », « couché », « attends », « non », « oui », « reste » ou encore « laisse ».