Pour ce faire, il est par exemple possible : De percer des trous dans la souche, puis d'y déposer quelques gousses d'ail ou du gros sel avant de reboucher avec de la terre. Cela entraînera un pourrissement naturel de la souche (au bout de minimum 2 ans!).
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d'acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets. Ce produit, une fois qu'il est intégré dans la souche engendre un pourrissement de celui-ci.
L'ail et le sel : ces deux éléments sont efficaces pour détruire une souche. Combinés à une privation de soleil – placez une bâche opaque sur la souche -, l'ail va aider à la décomposition du bois. Pour cela, percez des trous dans la souche et insérez une gousse d'ail, tête vers le haut.
Ce produit chimique doit être inséré dans des trous percés dans la souche. Cette substance chimique permet d'accélérer la décomposition. Pour utiliser de l'acide chlorhydrique ou tout autre destructeur de souche chimique, vous devez d'abord vous débarrasser de la partie aérienne de la souche.
La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l'impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.
La dévitalisation par le sel
Le gros sel peut remplacer l'ail et il s'utilise exactement de la même manière, simplement, vous rebouchez les trous une fois que le sel est mis avec de la cire de bougie. Faites des trous régulièrement d'une grande profondeur et à 10 cm les uns des autres.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
À l'aide d'un outil coupant, une hache ou une tronçonneuse, faites des entailles profondes sur la tranche de la souche, ou bien faites des trous larges et profonds avec une perceuse équipée d'un foret à bois. Procédez ensuite comme suit : Dégagez les contours de la souche de toute source de propagation du feu.
Trois méthodes s'offrent à vous pour dessoucher un arbre : manuellement, avec un palan ou à l'aide d'outils tels que pelle, pioche, hache, scie, etc. ; avec une dessoucheuse ; avec une mini-pelle dotée d'un godet ou d'une rogneuse de souche.
Pour dévitaliser une souche d'arbre et ainsi empêcher l'apparition de nombreux rejets autour, pratiquez des trous d'une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un gros foret verticalement dans la souche. Si de grosses racines sont apparentes n'hésitez pas à les percer elles aussi.
La solution chimique
Grâce à un entonnoir, placez du vinaigre d'alcool / chlorate de soude / sulfate d'ammonium (sel d'Epsom)... dans les trous et recouvrez de terre argileuse, surveillez et répétez jusqu'à épuisement de l'arbre. Comptez 1-2 ans.
Le chlorate de soude ou sulfate d'ammonium s'infiltrent au niveau de la racine par les trous percés préalablement dans la souche. Ces produits chimiques entraînent alors le pourrissement de la souche et sa décomposition. Cette technique est beaucoup plus aisée pour ôter la souche.
Les deux plus connus sont le Lait entier et l'Ail. Pour les mettre en œuvre vous devrez dans chacun des cas percer des trous à la verticale, dans la souche, sans traverser complètement le bois jusqu'à la terre du dessous. Versez ensuite votre lait ou bien incorporer des gousses d'ail dans les trous.
Pour cela, vous devrez enlever la terre manuellement avec l'aide d'une pioche entre la clôture et la souche. L'objectif c'est de dégager les grosses racines pour pouvoir les couper avec une scie ou tronçonneuse. Comme tout travail manuel, le jardinage demande une bonne dose de réflexion.
Laissez environ 1,50 mètre du tronc et déterrez les racines tout autour à l'aide d'une bêche. Lorsque vous creusez, percez les petites racines avec la bêche et coupez ou sciez chaque racine que vous rencontrez afin d'enlever la souche.
Usage : le gros sel sert quand on a besoin de quantité. On l'utilise pour saler l'eau des pâtes ou celle des légumes. Ce gros sel humide est aussi idéal pour cuire les aliments en croûte de sel. Le sel fin est tout simplement un gros sel qui a été séché puis broyé finement.
Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Le sel pénètre dans le système racinaire des plantes et perturbe ainsi l'équilibre hydrique, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante.
Vous avez un bidon d'eau de Javel à la maison, mais ne savez pas s'il peut être utilisé au jardin ? Contre toute attente, ce produit nettoyant est précieux pour notre espace vert et ne tue pas spécialement nos plantes, bien au contraire !
Il est nécessaire de dessoucher pour plusieurs raisons : pour des raisons esthétiques. par sécurité : les souches peuvent présenter un danger et un obstacle pour les piétons, les enfants ou encore les véhicules. pour la santé de la végétation environnante : les souches favorisent le développement de champignons.