Faites-les précuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante* puis égouttez-les. Placez les frites sur une plaque que vous aurez au préalable, recouverte de papier sulfurisé. Les frites ne doivent, si possible, pas se toucher afin de cuire uniformément. Salez légèrement les frites puis versez un filet d'huile dessus.
Cuisson des frites à la poêle
Puis séchez les frites. Mettez un ou deux centimètres d'huile de cuisson de type huile de tournesol à chauffer dans la poêle, sans la laisser brûler. Versez-y les frites délicatement pour éviter les projections d'huile, puis laissez dorer 5 minutes. Égouttez et salez.
Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C et enfournez les frites surgelées sur une plaque de cuisson pendant 18 minutes. Vous pouvez donc préparer vos frites maison à la friteuse électrique ou traditionnelle.
Faites cuire au four à micro-ondes, à puissance maximale, 5 min, puis mélangez délicatement et laissez tiédir quelques minutes, avant de procéder à une deuxième cuisson de 5 min.
Fais les au four, ça marche avec les frites ordinaires. Il faut les aligner une à une sur la plaque du four et les retourner à mi cuisson. J'en fais souvent comme ça car je n'ai pas de friteuse et elles sont moins grasses.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
Le four. La meilleure alternative pour avoir de jolies frites bien dorées reste le four. La cuisson au four permet de garder une texture croustillante sans ajouter trop de matières grasses. Seul un filet d'huile suffit !
Lidl en tête du classement
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Avec la fonction Crisp de Whirlpool, les heures se transforment en minutes. La fonction Crisp associe simultanément 3 sources de chaleur : les micro-ondes cuisent les aliments, le gril Quartz les dore dessus et le plateau Crisp les dore dessous. Le plateau Crisp atteint 210°C en seulement 2 minutes !
Une croquette ou des frites à cuire au four contient d'ailleurs plus de glucides, afin de garantir le côté croustillant via ce mode de cuisson. En revanche, ces produits contiennent moins de graisses et de graisses saturées que ceux qui sont baignés dans l'huile de friteuse.
Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Répartir les frites, sans les superposer, sur une toile de cuisson (ou papier cuisson) posée sur plaque. Badigeonner les frites d'un peu d'huile à l'aide d'un pinceau alimentaire, saler selon le goût et enfourner pour 20 à 30 minutes (varie selon le four).
Au four: Préchauffer à 450°F (232°C). Cuire pendant 15-20 minutes. Retourner à la mi-cuisson.
En effet, la cuisson de vos frites congelées se fait en 2 temps : La première cuisson : elle se fait à 140°C pendant une dizaine de minutes. Plongez vos frites dans un bain d'huile ou de graisse fondue à l'intérieur d'une friteuse et retirez-les lorsqu'elles commencent à brunir.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Réchauffer des Frites au Micro-ondes
Ajoutez les frites dans un récipient à déposer dans votre micro-ondes. Laissez-les réchauffer pendant 30 secondes sur une intensité moyenne. Sortez-les du micro-ondes et ajoutez-y quelques pincées de sel.
> Au four : idéal si l'on dispose d'une grande quantité de frites à réchauffer, le four doit être préchauffé entre 200 et 230°C. Une fois la bonne température atteinte, il suffit de disposer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou directement sur la lèchefrite.
Vous pouvez y faire cuire des frites surgelées et destinées à une cuisson au four. Votre friteuse sans huile peut également être utilisée pour préparer des frites fraîches.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse. Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique.
La casserole doit être remplie au tiers d'huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.
Des frites oui, mais juste avec une pôele
Pour cela, rassemblez-les dans une casserole d'eau salée, portez à ébullition et comptez 15 min de cuisson. Egouttez-les, puis faites-les dorer 5 à 6 min dans un filet d'huile, à la poêle ou à la sauteuse.
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.