Pour venir à bout des taches noires sur l'aluminium, utilisez de l'eau savonneuse et du sel fin. Trempez une éponge propre dans un mélange d'eau chaude, de liquide vaisselle et de sel fin. Frottez les taches noires sans rayer en vous assurant que le sel soit bien fondu.
L'aluminium fait partie de ces métaux qui s'oxydent, c'est-à-dire qu'ils réagissent avec l'oxygène de l'air. L'aluminium forme à sa surface une couche d'oxyde d'aluminium, appelé aussi alumine, de couleur noire.
Souvent utilisé en guide de produit nettoyant, le vinaigre blanc est aussi un remède efficace pour bien nettoyer l'aluminium. Faites chauffer le vinaigre, versez du sel à l'intérieur afin de former une pâte épaisse. Venez ensuite étaler cette pâte sur la surface et frottez ensuite les traces à l'aide d'une éponge.
Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à 2 tasses d'eau chaude dans un seau dans un récipient. Mouillez une éponge ou un tampon non abrasif de ce mélange que vous utiliserez pour nettoyer délicatement la surface en aluminium. A la fin du nettoyage, munissez-vous propre et humide pour rincer puis laissez sécher !
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
Versez simplement quelques gouttes d'huile d'olive sur un linge doux. Passez-le sur vos objets et surfaces en aluminium. Répartissez bien l'huile en appuyant légèrement en même temps pour que l'huile pénètre. Puis essuyez avec un autre chiffon.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Les Alus supportent mal l'échauffement. Evitez de polir à trop grande vitesse, trop localement et avec trop de pression. Étalez votre travail pour NE PAS chauffer. En fin de polissage, utilisez notre grattoir pour 'gratter' la pâte qui est collée sur le disque et ainsi éviter qu'elle n'y sèche.
Le bicarbonate de soude, plus efficace que le produit vaisselle, est plutôt adapté pour les surfaces moyennement sales. Il faut tout simplement mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau et frotter la surface en aluminium avec une éponge douce.
Réalisez un mélange d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Imbibé un chiffon de ce mélange et frottez la surface de votre plaque aluminium. Finissez en nettoyant la plaque alu avec un chiffon sec et propre.
Avec quoi nettoyer son portail aluminium ? Il vous suffit simplement de le nettoyer à l'eau tiède savonneuse avec une éponge. L'important est d'utiliser un détergent doux, dont le pH est neutre (compris entre 5 et 8). La température de surface ne doit pas dépasser 25°C pendant le nettoyage.
Lorsque l'aluminium est dans sa zone passive de pH, la corrosion tend à se produire sous forme de piqûres ou de corrosion localisée. Elle survient aux discontinuités de la couche d'oxyde ou sous dépôt et est principalement due aux chlorures. L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures.
La thermite est un type de réaction aluminothermique dans laquelle le métal aluminium est oxydé par l'oxyde d'un autre métal, généralement l'oxyde de fer. Elle a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 qui a breveté le procédé en 1895.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
Bicarbonate de soude
Cette solution permet de nettoyer le vert-de-gris sans avoir à frotter ! Il suffit pour cela de mélanger une dose de bicarbonate de soude à 2 litres d'eau bouillante dans une bassine (après avoir préalablement protégé celle-ci avec du papier alu).
L'air, si le taux d'humidité est faible, n'a pas d'effet. L'eau peut créer une oxydation de surface. Le sel et les solutions acides, comme le vinaigre, vont attaquer le métal et provoquer d'abord de l'oxydation puis de la corrosion dans le cas du fer et le papier d'aluminium.
Réactions de sels, d'hydrures et de complexes d'aluminium avec l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique réagit également avec de nombreux autres composés d'aluminium. (De l'acide concentré chaud est utilisé. La réaction se produit lentement.)