Au barbecue : il faut apporter une attention particulière en début de cuisson pour éviter que les merguez ne rentrent en contact avec les flammes. Veillez à retourner délicatement et fréquemment les merguez pour ne pas les percer et pour éviter de les brûler. Comptez 10 minutes de cuisson.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Contrôlez la cuisson et poursuivez pendant quelques minutes si nécessaire. La température interne des merguez doit atteindre 71°C / 160°F.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
Il suffit de laisser cuire la saucisse 4 minutes de chaque côté. Si vous choisissez la cuisson au fur, veillez à préchauffer l'appareil sur le thermostat 7. Laissez les merguez cuire pendant 15 à 20 minutes, sans matière grasse en fonction de leur taille. Elles sont cuites quand leur enveloppe est bien dorée.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
L'astuce du sel
Déposez une pincée de sel dans le récipient. Ajoutez l'huile puis tout ce que vous souhaitez griller. Le sel retiendra la graisse et vous pouvez faire sauter vos gourmandises en toute tranquillité.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
En saupoudrant un peu de sel dans du gras fondu dans une poêle, vous éviterez les éclaboussures de cuisson qui pourraient vous bruler. Quand on veut faire frire une viande ou du poisson dans une poêle, il y a toujours des éclaboussures d'huile chaude qui se produisent.
Faites chauffer votre barbecue à feu vif. Si vous utilisez un barbecue à charbon, positionnez la grille en position basse. Déposez les saucisses sur la grille du barbecue et faites-les griller 3 min à feu vif en les retournant régulièrement pendant la cuisson.
Pour un steak cuit parfaitement à point, Weber recommande de le saisir à une température maximale de 230 à 280 °C. Cette plage de température permet à la fameuse réaction de Maillard de se produire. Celle-ci est responsable de la croute parfaite qui se forme lorsque l'on cuit de la viande au barbecue.
En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
Sur les barbecues à gaz, les aliments sont placés directement sur la grille au-dessus des flammes. Tous les brûleurs sont allumés à la même température pour une répartition uniforme de la chaleur sur la grille. Au contact de la grille bien chaude, les aliments vont cuire en mode directe.
Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses. Non seulement cette procédure les dégraisse, mais elle les dessale aussi.
Les chipolatas sont composées de porc et les merguez de bœuf, de mouton et d'épices.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Limiter les éclaboussures avec du sel
Vous pouvez également commencer par faire chauffer la matière grasse au fond de votre poêle puis y ajouter le sel et enfin votre viande. Avec cet ingrédient magique, fini les éclaboussures ! Le sel permet de retenir les graisses et donc de limiter le phénomène d'éclaboussures.
Dans votre gras fondu, saupoudrez d'un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Fini donc les projections de gras !
Même si l'huile ajoutée au beurre n'empêche pas ce dernier de brûler, on peut vouloir mélanger le beurre avec de l'huile végétale pour la cuisson. Pourquoi? Dans une recette qui nécessite une quantité appréciable de matière grasse, cela permet d'avoir le bon goût du beurre, mais sans le désavantage de ses gras saturés.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
Préchauffez votre four sur thermostat 7 et compter 20 minutes de temps de cuisson sans ajouter de matière grasse. Au micro-onde : Nous déconseillons ce mode de cuisson.