faire chauffer un peu de sel dans une poele, les piquer avant comme des knacks y inclus en cours de cuisson, les mettre quand la poele est chaude, les retourner souvent, ne pas manger le jus. 10 mn de cuisson feu moyen environ ca se sait quand on coupe un petit bout pour les gouter.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Verser dans un grand saladier, ajouter le sel, le mélange d'épices, l'huile d'olive et mélanger assez rapidement pour ne pas chauffer la farce. Mettre la farce à merguez dans les boyaux et faire des merguez de 15 cm de long. Réserver au frais jusqu'au moment de les faire cuire.
En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
Faire bouillir les saucisses avant une cuisson à la poêle laissera échapper les arômes et saveurs du produit. Les saucisses deviendront fades et les épices soigneusement choisies ne seront plus perceptibles au goût.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Il suffit de laisser cuire la saucisse 4 minutes de chaque côté. Si vous choisissez la cuisson au fur, veillez à préchauffer l'appareil sur le thermostat 7. Laissez les merguez cuire pendant 15 à 20 minutes, sans matière grasse en fonction de leur taille. Elles sont cuites quand leur enveloppe est bien dorée.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
La cuisson des merguez au micro-onde
Déposez les merguez dans un plat adapté, filmez et réalisez de petits trous puis prévoyez un temps de cuisson de 4 minutes à puissance maximum, en les retournant à mi-cuisson. Laissez reposer les merguez pendant 3-4 minutes avant de les manipuler.
Dans votre gras fondu, saupoudrez d'un peu de sel. Attendez quelques secondes, vous entendrez les éclaboussures se calmer, car le sel va retenir les graisses. Fini donc les projections de gras !
Quand on fait une friture, il arrive souvent qu'il y ait des projections d'huile qui se fassent. Ce qui salit énormément et qui peut être dangereux. Pour éviter ce problème, il faut alors jeter une pincée de gros sel dans la friteuse et l'huile, même bouillante ne se projettera plus hors du récipient.
Pour éviter de salir votre plan de travail, bloquez votre poulet tête en bas et fesse en l'air, dans un bol ou un saladier haut, du diamètre du poulet. Ainsi, votre poulet ne risquera pas de s'échapper et vous pourrez le farcir en tout simplicité.
Vous devez mettre vos saucisses dans de l'eau bouillante et les faire bouillir pendant 10 minutes pour des saucisses précuites ou 30 minutes pour des saucisses qui n'ont pas été précuites.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
"Pendant la grossesse, il faut éviter tout ce qui est saucisse (merguez, chipolatas...). Les produits sont souvent de mauvaise qualité puisqu'ils sont mixés et fabriqués avec des chutes de viandes" développe notre nutritionniste.
Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.