Une fois la viande à température ambiante, salez-la sur toutes les faces. Versez un filet d'huile sur la plancha et placez l'entrecôte sur la plancha bien chaude. Faites cuire 2 à 4 minutes selon la cuisson de viande que vous aimez (bleu, à point, ...)
Les morceaux de viande fins et petits comme le poulet, les steaks ou les bavettes peuvent être cuits sur une plaque bien chaude en 2 à 3 minutes seulement. Tandis que les morceaux plus épais comme le T-bone, les tournedos ou les côtelettes de porc ont besoin d'au moins 6 à 10 minutes pour être correctement cuits.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Lorsque la plaque est tiède, nettoyer votre plancha avec de l'eau ou du vinaigre pour la prochaine utilisation.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
On peut huiler la plancha avec un pinceau ou un tampon en tissu ou en papier absorbant. - La plancha doit être très chaude : les aliments n'attacheront pas. Il faut donc prendre les précautions d'usage en présence d'une source de chaleur (proximité des enfants…).
La plancha électrique s'utilise à l'intérieur, à proximité d'un branchement électrique. Elle monte en puissance plus lentement qu'une plancha au gaz, mais génère moins de fumée.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée. Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur amovible en inox qui passe au lave-vaisselle.
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Les températures de cuisson optimales
220°C pour les légumes ; 240°C pour les viandes blanches, puis baisser la température une fois la viande saisie ; 250°C pour les viandes rouges ; 260°C pour les poissons, puis baisser fortement la température (en dessous de 100°C) une fois le poisson saisi.
Pour le culottage d'une plaque en inox, nettoyez-la puis faites-la chauffer à bonne température le temps de la faire sécher correctement. Déposez ensuite vos aliments sur la plaque pendant 5 à 10 minutes le temps que la plaque inox brute absorbe le gras des aliments.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
L'émaillage se réalise en projetant de fines particules sur la plaque, puis en la faisant chauffer à plus de 800°C pour fixer la matière. La plaque est alors rigoureusement lisse, sans aucun des reliefs qui peuvent parfois survenir, notamment sur les plaques en fonte.
Comptez environ 250 g de viande par personnes.
La cuisine à la plancha gaz ou électrique est une cuisson par contact qui permet de tout cuisiner de l'entrée au dessert, sans contact direct avec la flamme contrairement au bbq. Les saveurs et propriétés des aliments sont ainsi préservées.
Votre plancha doit être installée sur un support stable et solide. Une plancha pèse entre 20 et 35 kg suivant le modèle. Vous pouvez donc l'installer sur une table, un plan de cuisson, un chariot ou un support maçonné si vous avez ce qu'il vous faut.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
La puissance d'une plancha électrique varie généralement de 1 600 watts (soit 1,6 kW) à 3 200 watts (soit 3,2 kW). Sachant qu'elle monte plus lentement en puissance qu'une plancha au gaz, ce critère de choix est déterminant pour garantir la rapidité de la cuisson.