→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
Dans les cas les plus sérieux, il peut notamment révéler la présence d'un accident vasculaire cérébral, d'une hémorragie sous-durale ou d'une tumeur. ► Trois troubles sont responsables de la plupart des vertiges : les vertiges positionnels paroxystiques bénins, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière.
La maladie de Ménière
Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s'accompagnent de nausées et de vomissements importants, d'acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d'une perte d'acuité auditive.
La prise quotidienne de vitamine D et de calcium aiderait à réduire le risque de vertige positionnel, si l'on en croit les résultats d'une nouvelle étude sud-coréenne.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
La maladie de Ménière
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
Les amandes
L'amande est également un remède ayurvédique lorsqu'elle est préparée avec des graines de citrouille, de blé ou des graines de pavot pour ainsi à réduire les étourdissements et les vertiges.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, comme le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) (détachement de cristaux dans l'oreille interne) ou encore les problèmes qui surviennent à la suite d'une infection de l'oreille interne comme la labyrinthite et la névrite, ou d'autres pathologies comme la maladie ...
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
Elles contiennent environ 12 µg de vitamine D pour 100 g.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire. Elles peuvent également entraîner une détérioration de la vue qui devient alors floue ou double, des difficultés d'élocution ou des convulsions.
Voici une liste des signes et les symptômes les plus communément associés aux tumeurs cérébrales malignes ou non malignes: Maux de tête fréquents. Étourdissements ou vertiges. Troubles de la vision comme une vision floue ou double.
Quand la digestion est difficile car trop riche en graisse et en quantité, le corps réagit plutôt violemment. Comment se manifeste-elle ? Quelques heures après avoir (trop) bien mangé et bien bu, on ressent des nausées, on a la langue pâteuse, des vertiges, des maux de têtes…
Pourquoi la tête tourne au réveil ? La cause la plus fréquente de vertige au réveil est l'hypotension orthostatique, qui se manifeste au moment du passage de la position allongée à la position debout. Lors de ce mouvement, le sang va, par un phénomène gravitationnel, descendre dans les jambes.
On distingue le « vrai vertige », quand tout tourne, du « faux vertige », quand justement tout ne tourne pas. Dans ce dernier cas, la personne a une impression de chuter d'un côté, de déséquilibre, d'instabilité, de jambes qui flanchent. La cause n'est pas un dysfonctionnement d'un des organes de l'équilibre.
Le malaise se caractérise par la sensation d'être sur le point de s'évanouir. Le déséquilibre se définit comme la sensation de perte d'équilibre. Le vertige s'apparente à la perception de mouvement alors même que rien ne bouge dans l'environnement.
D'après le docteur Baumann, « il est alors impératif de consulter un médecin ». Plus les troubles durent longtemps, plus il devient nécessaire de se rendre chez un spécialiste, insiste-t-il. Parmi les signes à surveiller, les tremblements, les maux de tête, mais aussi les nausées et les vomissements.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Les antivertigineux ne sont pas les seuls aides disponibles pour lutter contre les vertiges. Ainsi, le gingko biloba, très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, et la mélisse sont deux plantes sont réputées pour leurs effets bénéfiques en cas de vertiges.