Le principe de la méthode de datation au radiocarbone consiste à déterminer le rapport 14C/C en analysant un échantillon représentatif d'ivoire et en se servant des résultats obtenus pour établir une date définie incluant une marge d'incertitude (voir courbe de désintégration du radiocarbone).
Désormais, deux dates sont à retenir : 1947 et 1975. Les ivoires bruts datant d'après 1975 sont purement et simplement interdits à la vente, alors que les ivoires datant d'avant 1947 peuvent être vendus lorsque l'objet contient moins de 20 % d'ivoire.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
Allez voir un brocanteur ou un antiquaire, il saura reconnaître l'ivoire. Faites tester et estimer l'objet par un professionnel.
Ce certificat se demande en ligne sur l'application i-CITES. Lorsque la masse est supérieure à 200 grammes, l'obtention d'un CIC est là aussi requise avec la case « Déclaration cochée. Pour ces 2 cas, une nouvelle fois, l'expédition en dehors de l'UE nécessite un certificat CITES de réexportation.
Debussy, précisant que les ivoires d'éléphants étaient "considérées comme un signe extérieur de richesse en Chine". Les prix ont atteint jusqu'à 925 euros/kilo, soit le même niveau record enregistré lors d'une vente le 8 mars par cette même maison de vente. Le lot le plus gros, de 73 kilos, s'est adjugé à 64.000 euros.
L'ivoire se travaille comme le bois. Comme lui, il a un fil. Toutefois sa souplesse est bien plus grande et il est rare qu'il se brise au cours de l'ouvrage. C'est avec le temps et les facteurs atmosphériques, surtout la trop grande sécheresse, que l'ivoire s'altère et se fendille.
L'Europe est aussi responsable. Selon une estimation basse, 20.000 éléphants d'Afrique sont tués chaque année pour leur ivoire. Même si le marché chinois est en déclin, le commerce de « l'or blanc » demeure lucratif et passe en partie par l'Europe.
L'ivoire provient des défenses d'éléphants. Sa matière étant relativement souple, il se prête bien à la sculpture. Il est très convoité pour être transformé en toutes sortes d'objets. Pour les animaux, les défenses sont des outils précieux qui leur servent à se battre ou à creuser.
Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
Le certificat autorise la vente de la défense au sein de l'Union Européenne. L'acquéreur devra faire une demande auprès des services administratifs compétents pour obtenir un nouveau certificat préalablement à toute revente ou transformation de la défense.
Ensuite deux indices : si l'odeur se rapproche de celle du cochon grillé ou des poils brûlés et qu'il est impossible de l'enfoncer, alors vous êtes en présence d'une véritable matière en corne. Le second indice pour être certain d'avoir une vraie corne est aussi son poids et son aspect.
En effet, le commerce de l'ivoire brut implique le plus grand risque de commerce illégal et doit donc être interdit. Les certificats européens délivrés préalablement pour de l'ivoire ancien cesseront d'être valables à dater du 19/01/2023.
Outre les défenses des éléphants et les cornes des rhinocéros à l'état brut, il est également interdit, en France, de vendre, acheter ou transporter à des fins commerciales, des objets contenant de l'ivoire ou de la corne lorsque ceux-ci ont été fabriqués après le 2 mars 1947.
Si une valeur sensiblement accrue de 90Sr/Ca est détectée, il est possible d'en déduire que la date de mort est comprise entre 1960 et 1970. Des valeurs plus faibles de 90Sr/Ca indiquent que la mort s'est produite avant 1960 ou après 1980.
Touchez la surface du matériau.
Passez votre doigt sur la pièce pour savoir si elle vous semble lisse ou non, solide ou non. L'ivoire, en plus de nombreux types d'os, est lisse au toucher et semble particulièrement solide, dense et durable.
L'ivoire est l'une des matières dont sont constituées les dents. C'est une matière dure, blanche, qui se sculpte facilement. Pour cette raison, depuis la Préhistoire, les humains l'utilisent pour produire des objets utiles ou ornementaux.
Depuis la préhistoire, l'homme taille et sculpte l'ivoire. Avant l'introduction du plastique, l'ivoire était utilisé pour fabriquer des objets usuels : billes de billard (de nos jours, elles sont faites de bakélite) , touches de piano, boutons, éventails, manches de couvert ou reliures de livres.
En outre, le braconnage a été associé à des milices armées en Afrique, soupçonnées de trafiquer de l'ivoire pour financer leurs opérations, et il est souvent associé à d'autres crimes, notamment la corruption et le blanchiment d'argent. Et les animaux braconnés peuvent propager des maladies, comme Ebola ou le SRAS.
Blanchir l'ivoire
Pour blanchir un objet en ivoire, préparez une bassine remplie de lait et trempez-le dans la solution pendant quelques heures. Laissez sécher l'ivoire à l'air libre, en évitant le contact direct avec le soleil. Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire.
Colle spécial porcelaine argile pierre ivoire terracotta PATTEX. Tous le nécessaire pour le bricolage , l'entretien de la maison et du jardin sont sur Modern Droguerie.
L'ivoirier utilise principalement l'ivoire d'éléphant, matériau dont l'emploi est réglementé. Il le travaille à sec ou à l'eau, en respectant le sens du fil de cette matière assez dense. Il transforme la matière par façonnage, tournage ou sculpture, en relief ou en ronde-bosse.
Conservation. Conservez l'ivoire et l'os dans un environnement constant – idéalement, 45 à 50 % d'humidité, 21 °C (70 °F) et une lumière douce. Les variations de température et d'humidité sont très néfastes : les matériaux se contractent et/ou se dilatent, craquent et se fissurent.
Teintez l'ivoire au brou de noix ou en utilisant une teinture à l'eau pour bois. Trempez l'objet dans un café ou un thé très concentré. Une dernière méthode, plus délicate à mettre en oeuvre consiste à exposer l'ivoire à la fumée d'un feu de bois. Attention : il ne doit pas être trop chauffé.
le juteux business des chasses dans la savane.