⇒ Placez l'eau dans votre bac à glaçon. ⇒ Recouvrez le bac de film plastique pour empêcher l'air de passer dans l'eau (et éviter les bulles pendant la solidification). ⇒ Placez votre bac au congélateur, sans modifier la température. ⇒ Laissez durcir vos glaçons pendant deux heures.
Utiliser de l'eau bouillante
Eh oui, l'opacité et la couleur blanchâtre des glaçons sont dues aux impuretés présentes dans l'eau. Invisibles sous la forme liquide, elles apparaissent lorsque l'eau se solidifie. Pour pallier ce phénomène, faites bouillir l'eau et laissez-la refroidir.
Placez-y des fruits entiers, baies ou zestes d'agrumes dans vos glaçons. Mettez-y des plantes aromatiques tels que la sauge, la menthe, la lavande ou encore le romarin. Lancez-vous dans la préparation de glaçons tutti-frutti avec différentes couleurs, goûts et textures. Agrémentez-les de fleurs comestibles.
- Lorsque la température est plus élevée les cristaux de glaces, se forment moins vite et donc ils se forment en plaques hexagonale de faible épaisseur mais d'une surface plus grande. Dans ce cas la lumière peut traverser facilement les cristaux de part en part : d'où l'aspect de transparence.
Selon Nenad Klajic, un sculpteur professionnel, 3°C est la température idéale pour sculpter. À partir de 10°C, la glace commencera à fondre. Ensuite, nous avons besoin de matériel. Vous aurez besoin d'une tronçonneuse ou d'une scie électrique, de pics à glace et de ciseaux à dents (aussi appelé gradine).
Utilisez un torchon et une louche en métal, tout simplement ! Enveloppez 4 à 5 glaçons dans une serviette de table ou un torchon. D'une main, serrez le linge de façon à compresser les glaçons au maximum. De l'autre, dégainez une grosse cuillère à soupe ou une louche, puis tapez sur les glaçons pour les écraser.
Remplissez le bac à glaçons d'eau et placez au centre de chaque glaçon une sucette de couleur. Utilisez des pinces à linge pour tenir les sucettes bien droites. Mettez au congélateur les glaçons et laissez-les reposer toute une nuit.
Faire des glaçons avec de l'eau douce
Mais saviez-vous qu'il vaut mieux utiliser de l'eau douce ? Les composés à base de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure feront fondre plus rapidement les glaçons (à -0,5 °C environ, en fonction de la dureté). Vous profiterez plus longtemps de glaçons à l'eau douce.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
L'eau chaude gèle donc plus vite que l'eau froide, et pour plusieurs raisons. D'abord, pour une histoire de volume. Certains chimistes soutiennent que l'évaporation de l'eau dans l'échantillon chaud est responsable d'une perte de volume.
Pour la réaliser, il vous faut simplement un congélateur et une bouteille d'eau (non ouverte de préférence). Placez votre bouteille au congélateur pendant environ 2h - 2h30, ressortez la et faite lui un choc. Tadam ! L'eau se transforme en glace sous vos yeux.
► Centrez le petit verre à l'intérieur du grand, et rabattez les morceaux de scotch sur ce dernier de façon à ce que le petit verre ne touche pas le grand. ► Versez de l'eau entre les deux verres, à ras bord. (Vous pouvez mélanger l'eau à un colorant alimentaire pour donner une teinte à votre verre glacé).
Saviez-vous que vous pouvez refroidir de l'eau en dessous de son point de congélation (0 °C) sans qu'elle devienne solide ? La méthode utilisée pour geler de l'eau instantanément est appelée « surfusion ». Vous pouvez utiliser du sel, de la glace et de l'eau pour faire geler en un instant de l'eau dans une bouteille.
L'eau va se projeter contre l'évaporateur et se solidifie. Elle va prendre la forme des moules et va devenir compacte. La température de congélation est de – 25 °C, si la température des glaçons est de -18 °C.
Congeler la bouteille d'eau
L'idéal est de remplir les trois-quarts de la bouteille avant de la mettre dans le congélateur pour la nuit. Avant de partir, il suffit de remplir le dernier quart d'eau à température ambiante ou fraîche. Ainsi, la boisson conservera sa fraîcheur pendant des heures.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
L'eau chaude possède en effet la particularité de geler plus rapidement que l'eau froide. On appelle ce procédé l'effet Mpemba, baptisé à partir du nom de son découvreur Erasto Mpemba.
Pour cela, vous avez besoin de ballons de baudruche, d'un congélateur et idéalement d'une tige pour les y suspendre. Sans ce moyen, cela peut aussi fonctionner, si vous disposez vos ballons sur une plaque de cuisson destinée au biscuit par exemple. Les glaçons formés seront demi-sphèriques, à fond plat.
Pour faire ces glaçons, il vous suffit de disposer des fleurs ou des morceaux de fruits dans les compartiments de votre bac à glaçons. Recouvrez-les d'eau ou de la boisson de votre choix avant de mettre le bac au congélateur pour quelques heures puis enfin les démouler. Le résultat ne laissera pas vos invités de glace.
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Le « granité », glace pilée commercialisée dans la rue et servie dans un gobelet qui se consomme généralement à l'aide d'une paille est souvent vendu sous le nom de granita.