Pour la photographie d'architecture, il est généralement conseillé d'utiliser un objectif grand-angle dont la focale permet de couvrir un champ suffisamment large pour photographier une structure. Cependant, plus l'angle est grand, plus les images peuvent souffrir de distorsion et plus il accentue les lignes de fuite.
Idéal pour la photographie d'architecture, l'objectif TS-E 17mm f/4L offre une vue nette à faible distorsion d'un bord à l'autre, ainsi qu'une rotation indépendante des mécanismes de décentrement et de bascule. « La seule règle en matière de photographie d'architecture consiste à respecter les lignes verticales.
En photographie d'architecture, comme en photographie de paysage, la netteté est souvent primordiale. Il est donc conseillé d'augmenter la profondeur de champ au maximum grâce à une petite ouverture de type f/8, f/16, voire plus. Vous obtiendrez ainsi le plus de détails possible.
Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l'appareil photo et le sujet soient les plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s'éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur).
La photographie d'architecture pour les architectes dans laquelle le photographe met sa compétence au service de l'architecte en s'attachant à décrire au mieux les formes, volumes et proportions d'une construction.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
Il existe aussi du scotch velcro qui consiste à placer une impression photo grand format ou des posters plus imposants au mur. Des crochets adhésifs peuvent aussi vous sauver la mise pour éviter d'endommager vos murs. Ils sont pratiquement essentiels pour créer un décor mural authentique qui préserve l'état des murs.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
L'architecture revêt une dimension sociale indéniable. Avoir l'impression de faire bouger les choses, d'être utile à la société, peut avoir une grande importance pour vous. En tant qu'architecte, vous pourrez avoir le sentiment d'aider les gens et de contribuer aux avancées de notre époque.
70-300mm : il en existe dans toutes les gammes de prix. Ce type d'optique va permettre de cadrer des détails, de mettre en évidence des éléments d'un paysage afin de les souligner. On peut pratiquer le portrait avec à peu près n'importe quelle optique.
L'architecte d'intérieur apporte du bonheur
« J'aime apporter du confort, de la beauté, du bonheur dans la vie des gens. Je trouve tout simplement formidable de faire entrer mes clients dans un univers neuf, agréable, conforme à leurs désirs et pratique à vivre au quotidien.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
A partir de 13/20 de moyenne générale vous avez toute vos chances d'intégrer une école d'architecture. Ce qui fera la différence c'est votre lettre de motivation et votre entretien oral ! Entre 10 et 12 de moyenne générale tout n'est pas perdu.
Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.
Les tesa Powerstrips® par exemple, vous permettent de fixer vos photos sur tous les types de surface. Il existe aussi du scotch velcro qui permet d'accrocher des posters plus lourds au mur. Vous pouvez aussi trouver des crochets adhésifs, ces derniers peuvent tenir une ficelle sur laquelle vos photos se balancent…
Sur un cadre en washi tape
On utilise du papier collant washi pour « encadrer » et en même temps, coller nos images au mur. Celles-ci s'enlèveront ensuite sans laisser de trace.
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
Généralement, pour accrocher un cadre à bonne hauteur, on le place au niveau des yeux, soit entre 1,5 m et 1,7 m du sol. Pour se faciliter la tâche, il peut être utile de tracer au crayon une ligne droite parallèle au sol, qui pourra servir d'axe d'accrochage.
Dans un couloir, optez pour la disposition horizontale en ligne. Pour habiller un couloir étroit, accompagnez l'effet de longueur en disposant au mur des cadres alignés sur une ligne imaginaire horizontale.
Lire un plan d'architecte : les conventions de dessins
Deux traits parallèles ou des traits épais indiquent l'emplacement des murs porteurs. Les murs porteurs ne peuvent pas être abattus, car ceux-ci assurent la stabilité de la construction. Les traits fins indiquent l'emplacement des cloisons et des murs non porteurs.