L'idée est d'alterner entre chaud et froid avec sept répétitions de deux fois une minute et 30 degrés de différence. Vous plongez donc vos jambes ou votre corps pendant une minute à 11 degrés puis une minute à 41 degrés et vous répétez sept fois l'opération en terminant par le froid.
Ainsi le corps peut brûler en moyenne 800 calories en quelques minutes pendant une séance de cryothérapie. Le nombre de calories brûlées dépendra de chaque personne. Il est donc possible de maigrir par le froid, c'est le cas en cryothérapie et c'est aussi le cas lors d'une séance de sport en plein air, en hiver.
La cryolipolyse est une technique dérivée de la cryothérapie. Cette solution traite une zone spécifique comme un bourrelet de graisse. Elle utilise le froid pour diminuer la graisse sous-cutanée, sans endommager la peau du patient. Le froid provoque une réaction inflammatoire qui détruit les cellules graisseuses.
Si vous souhaitez effectuer une deuxième séance, nous vous recommandons d'attendre entre 45 à 60 jours. L'espace entre les séances permet de mesurer l'efficacité du traitement sur votre corps.
La cryothérapie permet donc de prévenir des troubles fréquents pendant la saison hivernale, comme l'angine et la bronchite. Les bienfaits sur l'ensemble des muscles : en effet, l'augmentation du flux sanguin et de la fréquence cardiaque favorise le drainage, l'oxygénation des muscles, ainsi qu'une meilleure élimination ...
La cryothérapie corps entier pose par ailleurs d'authentiques problèmes de sécurité en raison des effets secondaires rapportés : brulures locales, céphalées, urticaire chronique au froid, intolérances digestives... Une dissection de l'aorte abdominale a même été décrite après 5 séances.
Les principales contre-indications de la cryothérapie concernent l'hypertension artérielle, le dispositif sous-cutané type pacemaker, les antécédents récents de phlébites, le syndrome de Raynaud, les polyneuropathies et les troubles de la sensibilité, ainsi que les maladies rénales et de la vessie.
Le résultat s'effectue de manière progressive, dès la fin de la séance, les cellules graisseuses disparaissent naturellement. Le froid va fragiliser les membranes des cellules graisseuses. Ensuite, les lipides libérés sont éliminés naturellement par le système lymphatique, dans un délai de deux à trois mois.
En pratique, les tarifs des séances de cryolipolyse se situent dans une fourchette comprise entre 150 et 400€ la séance.
Après une séance de Cryolipolyse, nous vous recommandons de boire au moins 2,0L à 2,5L d'eau par jour pendant 1 mois complet. L'hydratation abondante, va permettre d'éliminer plus facilement les cellules « tuées » par le froid.
Baissez donc la température de votre intérieur de 20 °C à 19 ou 18 °C. Passez également celle de votre chambre entre 16 et 18 °C : vous brûlerez non seulement des calories sans effort mais en plus vous dormirez mieux. Les douches froides sont également une bonne astuce pour faire réagir le corps.
La cryolipolyse (dérivée de la cryothérapie ventre) a pour objectif d'éliminer les amas graisseux localisés. Le principe est de soumettre les adipocytes à une température négative pour induire le phénomène d'apoptose.
Une cure 0 calorie
De plus, l'eau gelée ingérée doit être réchauffée par l'organisme. On estime qu'un repas moyen de 30 glaçons fait perdre 200 calories, soit l'équivalent de 3 kilomètres de course à pied. En plus de cela, le régime apporte une hydratation constante, indispensable lors des fortes chaleurs.
Pour perdre des graisses, on recommande souvent de faire du cardio-training, une activité qui fait travailler le cœur et peut vous faire dépenser beaucoup de calories. Le cardio-training est effectivement l'une des activités les plus efficaces pour brûler des calories, certes.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
La première différence importante entre la cryothérapie et la cryolipolyse, c'est la technique elle-même, car si pour la première, c'est le corps tout entier qui est immergé dans un froid extrême, la deuxième se concentre sur des zones précises du corps.
La cryolipolyse agit uniquement sur la graisse superficielle, et permet donc de traiter des amas de graisse (ou de cellulite) localisés et modérés, sans trop de rétention ni de fibrose. C'est à dire, qui se laissent pincer facilement entre les doigts.
Ce n'est pas un traitement pour maigrir. Il ne s'accompagnera pas d'une perte de poids significative. Ce n'est pas un traitement de raffermissement cutané, même si souvent la peau a tendance à se rétracter après traitement.
Des douleurs sérieuses peuvent survenir dans un à deux cas sur 10. Rappelons que chez une minorité de patients (un à deux cas sur 10), la Cryolipolyse s'accompagne de douleurs de degré modéré qui constitue une gêne significative dans la vie courante.
Le choix appartient au fabricant de l'appareil. De même, les actes de cryolipolyse sont réalisés par des personnes de formations diverses : professionnels de santé (médecins notamment) ou professionnels du domaine de l'esthétique et du bien-être (dont les esthéticiens).
Pour aider à l'élimination des lipides durant les deux mois après la cryolipolyse nous vous conseillons au mieux d'aller courir, sinon d'aller marcher plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également aller nager, cela favorise la stimulation du système lymphatique.
Elle est composée de deux chambres : la chambre préliminaire et la chambre principale. Dans la chambre préliminaire, la température est comprise entre -50 et -70°C. Dans la chambre principale, elle est réglée entre -110 et -120°C.
Par exemple, pour faciliter la récupération physique, les sportifs de haut niveau planifient généralement une séance deux à trois jours avant une compétition importante ou après un entraînement particulièrement intense. De même, les sportifs amateurs peuvent en prévoir une après un effort physique plus soutenu.
Face à l'absence de couverture pour le remboursement de la cryothérapie par la Sécurité Sociale, les mutuelles ont choisi d'intégrer la cryothérapie dans les soins remboursés. La compagnie d'assurance vie de Swisslife offre à ses clients la possibilité de couvrir les frais de cryothérapie.