Versez le ciment puis l'eau petit à petit de façon à obtenir une consistance de pâte à dentifrice. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, étalez le ciment. Alternez en plaçant la spatule perpendiculairement à votre support pour racler le surplus de joint. Nettoyez et faites briller !
Les conseils pour bien débuter
La taille de 25 x 25 cm est largement suffisante pour débuter ! N'attaquez pas par des tesselles en pâte de verre difficiles à travailler pour un débutant et privilégiez les motifs simples, géométriques, avant de vous lancer dans la représentation d'un sujet réaliste.
Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l'aide d'une spatule crantée et poser vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle.
Munissez-vous de vos mosaïques en résine et découpez-les avec une simple paire de ciseaux : vous obtiendrez de jolis fragments. 3 - Encollage : A l'aide d'un pinceau recouvrez vos motifs avec votre colle pour mosaïques (colle vinylique). Placez vos fragments de mosaïques sur vos parties encollées.
Quelle colle utiliser pour de la mosaïque? Il est possible d'utiliser dans le domaine artistique, pour certaines créations, une simple colle blanche spéciale mosaïque. Ce genre de colle de type polyvinylique, est rapide et puissante, sans acide et sans solvant.
Le joint Blanc en poudre spécial mosaïque Le joint en poudre couleur Blanc est indispensable en mosaïque pour éclaircir les autres couleurs de joints et obtenir la nuance qui convient à votre création.
Le filet en fibre de verre pour mosaïque
Ce filet en fibre de verre est spécialement pensé pour la mosaïque. Il permet de préparer votre mosaïque en utilisant la technique directe sur filet. N'oubliez pas d'utiliser du plastique transparent. Pour coller sur filet utilisez la colle spéciale mosaïque.
Une fois la mosaique terminée, découpez à ras le filet et sur un pot de terre ou sur un mur, Collez votre mosaique directement avec du ciment colle (colle carrelage, consistance épaisse, ne pas mettre trop de ciment colle, il ne doit pas déborder des carreaux).
Disposer les galets
Dessiner avec le manche d'un pinceau les lignes de la mosaïque en suivant le croquis. Déposer les galets sur chant. Stabiliser les pierres à l'aide d'un maillet. Couler le reste du mortier.
Le plus simple est de poser le carreau sur une pierre et de le casser au marteau ou à la masse. Après deux ou trois carreaux de cassés, vous aurez compris comment taper pour obtenir des pièces qui vous conviennent. Prenez garde à ne pas faire sauter l'émail du carrelage.
Laissez environ 2 à 3 mm entre chaque tesselle pour poser le joint. Si vous découpez les tesselles avec la pince, faites reposer la pince sur le plan de la table d'une main et protégez-vous des éventuels éclats. Collez votre composition : A l'aide de la colle à bois, fixez les tesselles sur le support.
Le vernis INCOLORE satiné pour mosaïque
Le vernis s'utilise à l'aide d'un rouleau mousse ou d'un pinceau plat pour déposer un film protecteur sur vos créations. Le vernis est conseillé pour protéger la peinture acrylique appliquée sur la tranche et le dos des supports bois.
Assemblage de petits cubes ou parallélépipèdes multicolores (marbre, pâte de verre, etc.) juxtaposés de façon à former un dessin, et retenus par un ciment ; art d'exécuter ce type d'assemblage. 2. Surface quelconque divisée en compartiments nombreux et variés : Des petits jardins formant comme une mosaïque.
Posez les plaques de mosaïque du bas vers le haut. Appuyez fort pour écraser la colle. Au besoin, utilisez des petits croisillons entre chaque plaque (ce que je n'ai pas fait pour une aussi petite surface). Laissez sécher pendant 24h.
Pendant que la colle sèche, préparez le mélange de mortier à joint. Une fois bien sèche, appliquez-le sur la plaque de mosaïque. Tout en utilisant la taloche, appuyez la plaque pour que le mortier remplisse entièrement les joints. Enlevez l'excédent et frottez avec une éponge humide pour aplanir les joints.
Colle mosaïque à base d'eau - résistante aux intempéries. A utiliser sur du bois, du verre, du métal, du plastique, de céramique, du cuir, etc. Appliquer directement un point de colle de la bouteille sur la tesselle mosaïque ou appliquer avec un pinceau sur l'objet sur une couche d'env. 1 mm.
Plâtre blanc pour technique de la mosaïque. Idéal avec les mosaïques résine Artemio.
Pour décrasser les joints du carrelage en mosaïque : Utilisez une vieille brosse à dents enduite de dentifrice. Éliminez les résidus de savon et de calcaire sur votre receveur de douche en appliquant un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Laissez agir 2 ou 3 heures avant de rincer à grande eau.
Attendre une huitaine de jours avant de passer le fixateur de joint. A l'aide d'un pinceau, passer le produit sur tous les joints de la mosaïque. Deux couches sont nécessaires. Attendre 1/4 d'heure entre chaque couche.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.