Pour avoir un bronze réaliste, je peint d'abord à la humbrol doré, puis je fais un lavis à la peinture à l'huile "terre de sienne brulée+ terre d'ombre brulé, puis, un brossage à sec "vert anglais". Un peu de blanc (très peu) sur les arêtes pour faire ressortir le relief. C'est très réaliste.
Pour la réalisation de la patine imitant le bronze : mélangez dans du vernis gomme-laque des pigments gris, noirs et bruns et couvrez l'objet d'une couche de ce mélange. Repassez une couche de vernis gomme-laque avec de la poudre métallique brillante couleur bronze .
Tan. Comme le beige, le bronzé est une nuance très claire de brun qui nécessite de mélanger le brun avec une couleur plus claire. Le havane est plus proche du brun classique que du beige, et n'a pas la teinte rosée du beige. Pour obtenir un bronzage, il faut ajouter du jaune au brun.
Pour un jaune paille, mélangez du brun et du jaune.
Si vous avez un tube de peinture marron sous la main, ce sera la façon la plus simple d'obtenir une teinte or. Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche .
Pour obtenir du cuivre, il faut avoir du blanc, de l'ocre jaune, de la terre de sienne naturelle, de l'ombre brûlée, du magenta ou du rouge de cadmium pour rehausser, de l'ombre naturelle pour obtenir l'effet verdâtre parfois présent dans les métaux.
Mais pour obtenir précisément du vert olive, vous devez faire un mélange de jaune primaire et de bleu primaire. Et dans le cas où vous n'en avez pas, vous pouvez mélanger le vert avec une petite dose de blanc ou de noir.
Premier métal travaillé par l'Homme, le cuivre pur présente une couleur rouge orangé fort appréciée en orfèvrerie et en bijouterie, d'où son appellation de « cuivre rouge ».
Pour acheter du bronze, il convient d'aller directement dans les usines ou chez un ferrailleur. Si vous voulez en vendre, mieux vaut en avoir une grande quantité. Par ailleurs, pour les objets en bronze tels que les statues, mieux vaut demander l'avis d'un antiquaire pour connaître leur valeur.
La terre de sienne est un pigment naturel issu de nos carrières Ardennaises. D'une couleur Jaune Brune, cette terre est obtenue en séchant la terre de Sienne Ardennaise à 200 ° dans nos étuves puis en la broyant très finement (30–40µ).
Il est une combinaison de zinc et d'acide qui épouse mieux le laiton que les autres types de peintures d'apprêt. Agitez fortement le primaire et gardez-le à distance de 20 cm de l'objet avant de le pulvériser. L'application se fera en fines couches uniforme tout en couvrant toute la surface.
Pour vos objets de décoration, vous pouvez utiliser plusieurs nuances d'orange / rouge pour recréer cette couleur brique.
La couleur terracotta fait partie de la gamme des oranges ; c'est donc un mélange de rouge et de jaune, naturel et doux.
Le régule est apparu au XIXème siècle pour donner l'illusion du bronze. Il est de plus en plus utilisé pendant le première Guerre Mondiale pour remplacer le cuivre dans la réalisation d'objet d'art, de décorations, le cuivre étant à l'époque rationné pour la fabrication des munitions.
La technique de base n'a pas changé à travers les siècles : après avoir modelé un objet en cire, on le recouvre d'un mélange à base d'argile, on le fait cuire, ce qui fait fondre la cire, puis on y coule l'alliage de bronze. Il ne reste qu'à briser le moule perdu de terre cuite pour voir apparaître l'objet.
Le bronze, comme le cuivre ou le laiton, est victime de l'oxydation que l'humidité et le dioxyde de carbone présents dans l'air ambiant lui font subir. Conséquence ? Il change de teinte et perd son aspect d'origine. Si tel est le cas avec vos objets en bronze préférés, il est temps de le nettoyer !
Les produits utilisés
Les produits de base des patines sont : Nitrate de cuivre Vert. Nitrate de fer Brun rouge. Sulfure de soufre Brun foncé
Le nitrate de cuivre est la patine naturelle du bronze que l'on trouve en extérieur, on peut la modifier, par exemple en vert antique (vert plus sombre) avec du barège ou sulfure de potassium. Mettre très peu de produit dans un peu d'eau.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
La corrosion des pièces en bronze est une entrave à leur usage dans le secteur de la marine et de l'industrie navale. Dans ce domaine on leur préfère des alliages cupro-aluminium. Le point de fusion du bronze est d'environ 1 000 °C .
Les trois premières raisons – absolument évidentes – de la cherté d'un bronze sont : le choix du sujet, la qualité de sa réalisation (fonte) et sa rareté.
Différencier le bronze du cuivre
Le cuivre est connu pour sa couleur rouge une fois poli. Si le bronze est composé à 80% de cuivre, il n'a pas la même couleur, le bronze étant d'une couleur jaune. Le cuivre est plus souple que le bronze, on peut ainsi distinguer ces deux métaux par l'aspect qu'ils ont.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or. Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd'hui très tendance et laissé apparent.
Dans votre ville vous trouverez sans difficulté un centre de ferraille qui accepte votre cuivre. Si vous avez la possibilité de faire fondre votre cuivre, vous pouvez aussi essayer d'apporter les lingots dans des fonderies ou entreprises sidérurgiques, ce qui pourrait également payer assez bien vos produits.