Pour la produire il faut placer un
(Dessin) Point imaginaire vers lequel semble converger les droites parallèles s'éloignant de l'observateur, dans un dessin en perspective ou une photographie. Les géomètres appellent les points de fuite « points à l'infini ».
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Peindre un mur rouge est la solution idéale pour capter le regard sur le fond d'une pièce. Ce point focal coloré induit un effet de perspective et donne à voir l'ampleur de tout l'espace. Utilisez Le Camel dans la pièce en premier plan pour accentuer la distanciation entre couleur intense et naturelle.
Vous pouvez observer à droite de l'image une surface plane mise en perspective, et en traçant tout simplement les diagonales de la surface, vous en trouverez le milieu.
Tracez une ligne d'horizon comportant 2 points de fuite comme pour la perspective à 2 points de fuite. Décidez ensuite où vous allez placer le troisième point. Si vous voulez donner l'impression que vous regardez la composition depuis le haut, positionnez-le sous la ligne d'horizon.
Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
PERSPECTIVE A UN POINT DE FUITE
Pour dessiner un objet par exemple, un cube vous dessinerez une droite perpendiculaire dans l'espace vide, puis vous prendrez les extrémité votre ligne et vous les joindrez à un point de fuite préalablement choisit sur votre ligne d'horizon.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Tendez une main la plus éloignée possible de vos yeux et regardez votre autre main très proche de vous dans le même temps. La main de devant sera quatre à cinq fois plus grande. Maintenant considérez la différence de taille entre deux personnages aussi grands, l'un à 20 mètres de vous et l'autre à 22 mètres.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Le but de la perspective est de permettre la représentation spatiale d'un objet tridimensionnel (un volume) dans un espace à deux dimensions (telle que la surface plane de la feuille de papier à dessin ou la toile du peintre définie par sa hauteur et sa largeur). Cela créé ainsi l'illusion de la profondeur.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …