Tout cela passe par un profil sur les réseaux sociaux soigné et des contenus de qualité (photos esthétiques, publications qui divertissent ou informent, des stories Instagram quotidiennes qui font découvrir les coulisses de votre resto, les nouveautés sur la carte, le menu du jour...).
La maîtrise des achats : un bon point de départ pour optimiser la rentabilité d'un bar. C'est une évidence, mais il n'est pas inutile de rappeler que pour accroître la rentabilité d'un bar il est essentiel d'optimiser la marge entre le prix d'achat des boissons et leur prix de vente.
Utilisez des témoignages de clientes et clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Soulignez les avantages de vos produits plutôt que leurs caractéristiques. Évitez de dénigrer la concurrence. Ayez un appel à l'action irrésistible – un message qui incite à poser un geste (généralement, faire un achat).
Analyse de la performance financière historique. Etudier la performance financière historique est une autre étape clé de la reprise de bar. Le but est simple : évaluer la rentabilité du bar et sa capacité à générer de la trésorerie, en vue d'établir les données chiffrées de votre business plan.
Améliorez le contact client : soyez souriant, serviable et de bonne humeur. C'est un moyen très efficace de faire décoller son chiffre d'affaires à moyen terme. Soignez votre tenue : adoptez une tenue professionnelle, en cohérence avec votre métier et les produits proposés. Soignez la rapidité du service.
Si vous envisagez une soirée dans un bar, vous aurez le choix entre la privatisation et la réservation. Pour un anniversaire par exemple, la réservation de table peut suffire. Le propriétaire du bar vous réservera alors quelques tables pour votre groupe.
Le contact direct avec les clients est essentiel pour une bonne gestion de votre bar. Les clients habituels veulent se sentir dans un lieu accueillant, avec des personnes familières. Ils veulent se sentir valorisés et traités de manière amicale.
Le panier moyen reste stable à 13 €. « Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d'achat reste stable », constate Alexis Capitant, directeur général d'Avec Modération !.
On recommande d'avoir entre 150 000 et 250 000 euros de côté pour pouvoir passer les premiers mois sans encombre avant que l'affaire ne devienne rentable. Vous n'avez pas cette somme en apport ? Vous pouvez vous tourner vers un prêt brasseur ou d'autres types d'aides et de subvention pour ouvrir un bar.
Par exemple, si vous utilisez 25 cents d'alcool et que vous le vendez pour un dollar, le coût de la boisson sera de 20%. C'est ce qu'on appelle le pourcentage du coût de la boisson. Dans la plupart des bars et des restaurants, le coût moyen se situe généralement entre 18 et 24%.
Dérogation sur demande : les jeunes âgés de plus de 16 ans (c'est-à-dire 16 ans révolus) et de moins de 18 ans peuvent être affectés au service du bar dans un débit de boissons à consommer sur place, sous réserve de l'obtention d'une autorisation administrative préalable (agrément) délivrée par le préfet de département ...
Concevez des supports de communication attractifs et de qualité : Cartes de visite, papier à en-tête, flyers ou brochures, catalogues, affiches… sont toujours autant appréciés et efficaces pour transmettre un message publicitaire ciblé et percutant.
Le Timide. Le timide est un faux «Good One». Pendant la vente, il acquiescera, sera à l'écoute, ne vous embêtera pas trop avec des questions et dira qu'il est satisfait. Cependant, son avis pourrait être tout autre.