Le futur roi d'Angleterre George VI - le père de la reine actuelle, Elizabeth II -, s'avance vers le micro, la foule suspendue à ses lèvres. Mais le discours qu'il doit prononcer vire au cauchemar. Il bégaye sur chaque mot, la nervosité grimpe, et cela ne fait qu'empirer…
George VI n'était pas destiné à devenir roi, du moins pas aussi rapidement. Propulsé sur le trône après l'abdication de son grand frère, ce grand timide a dû vaincre son principal handicap : il bégayait terriblement depuis sa jeunesse...
A la mort de George V en 1936, l'héritier qui monte sur le trône du Royaume-Uni souhaite épouser une Américaine, Wallis Simpson, deux fois divorcée. Face à l'intransigeance des autorités religieuses, Édouard VII abdique. C'est son frère qui prend sa place sous le nom de George VI.
Après 15 années de règne comme souverain du Royaume-Uni, George VI décède d'une thrombose coronaire le 6 février 1952 à l'âge de 56 ans. De nombreux hommages du pays et de l'étranger sont rendus au défunt alors que sa fille aînée, la princesse Élisabeth, lui succède sur le trône à l'âge de 25 ans.
Une figure prestigieuse. L'actuelle souveraine, Élisabeth II, qui succède à son père George VI mort prématurément en janvier 1952, est sacrée le 2 juin 1953 reine « par la grâce de Dieu » du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et des autres royaumes et territoires », et de quatorze autres nations.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Albert prit le nom de « George VI » pour mettre l'accent sur la continuité avec son père et restaurer la confiance dans la monarchie. Le début de son règne fut marqué par les questions entourant son prédécesseur et frère dont les titres et les fonctions restaient à définir.
La reine Elizabeth II est une descendante directe de la reine Victoria qui était son arrière grand-mère.
Son règne est marqué par la Seconde Guerre mondiale et le déclin de l'Empire britannique avec notamment l'indépendance de l'Inde et du Pakistan. Souffrant de problèmes de santé, le roi George VI s'éteint le 6 février 1952.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Abdication et départ en exil
Le 10 décembre 1936 , à 10 heures, en présence de deux avocats, Édouard VIII signa les actes d'abdication à Fort Belvedere en présence de ses trois frères, les ducs d'York, de Gloucester et de Kent (son plus jeune frère, John, était mort en 1919).
Père de la reine Elizabeth II (1926-2022), George VI règne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est le premier monarque régnant à réaliser une tournée au Canada (en 1939), et le premier monarque à porter le titre officiel de chef du Commonwealth (à partir de 1949). Photo du roi George VI prise en Angleterre en 1939.
En effet, comme l'a souligné le magazine américain People, lundi 19 septembre, si le prince George, 9 ans, était en costume bleu marine, c'est pour une bonne raison. Probablement, la couleur faisait référence à l'uniforme de la Royal Air Force qu'arborait son père, le prince William.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.
Il est alors révélé qu'Elizabeth II n'était pas vouée à prendre cette place. En effet, elle n'était que troisième dans l'ordre de succession au trône. Son oncle Edward VIII était premier, son père George VI, deuxième.
journaux du soir ». Plusieurs publications parlent cependant d'euthanasie, voire de meurtre. Après plus de vingt-cinq ans de règne, le roi George V s'éteint dans la nuit du 20 janvier 1936 , entouré de sa famille dans sa résidence de Sandringham House, à l'âge de 70 ans.
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
Aucune autopsie n'a jamais été réalisée sur la dépouille d'Elisabeth Ière, la question de sa mort reste donc un mystère. D'autres sources envisagent un cancer ou une pneumonie mais leur véracité laisse à désirer.
La reine tient à son indépendance politique et ne s'est jamais exprimée en faveur de l'un ou l'autre des partis au pouvoir dans son pays. Elle rencontre chaque semaine le Premier ministre dont elle a une oreille attentive. Mais si elle a légalement le pouvoir de s'opposer à certaines lois, elle ne l'exerce pas.
En 1917, le roi George V prit la décision de renoncer au nom germanique de sa famille pour le remplacer par celui de Windsor. Ce fut l'acte fondateur de cette nouvelle dynastie.
Changement de nom
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d'oreilles. La reine Elisabeth II d'Angleterre visite le plateau de tournage de la série "Coronation Street" à Manchester, le 8 juillet 2021.