L'acide (ortho)borique est fabriqué à partir de (méta)borates en chaîne ou cyclique, en particulier de borax. Ce sont en fait des réactions de dégradation avec l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique qui génèrent l'acide borique.
Le bicarbonate de soude pour limiter la transpiration.
L'acide borique pur peut se trouver en droguerie ou en pharmacie. Les produits insecticides à base de borax se trouvent eux dans les magasins habituels.
Recette des « boulettes à l'acide borique » : mélanger l'acide borique avec du lait concentré sucré jusqu'à obtention d'une pâte permettant de façonner des boulettes. Les boulettes sont molles au début et durcissent en 30 minutes environ. Le lait concentré attire les cafards et l'acide borique les tue.
L'acide borique est souvent présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux blancs ou légèrement colorés. La formule chimique de l'acide borique est H3BO3 ou B (OH) 3 en respectant les liaisons covalentes en chimie. Cet acide connaît sa source il y a déjà des siècles.
L'acide borique (acide boracique ou acide orthoborique) est un acide faible souvent employé comme antiseptique, insecticide, absorbeur de neutron dans les centrales nucléaires pour contrôler le taux de fission de l'uranium, et comme précurseur d'autres composés chimiques.
C'est une matière première classée CMR (substance cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction). Au vu de sa dangerosité et de l'existence d'autres alternatives, l'Agence nationale de sécurité du médicament n'envisage l'emploi de l'acide borique que dans des situations thérapeutiques ciblées et limitées.
le vinaigre blanc : pendant plusieurs jours, nettoyez les bas de vos murs, votre sol, vos meubles et dans les lieux de passage des cafards avec du vinaigre blanc. L'odeur les chasse normalement assez rapidement ; le bicarbonate de soude et le sucre : mélangez dans un bol du bicarbonate de soude et du sucre en poudre.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
Est-ce une poudre ? Le trouve-t-on en quincaillerie ? Le borax, ou borate de sodium, se trouve notamment dans les produits pour lentilles de contact. Il est donc facilement dégotable en pharmacie au rayon consacré.
Borax / Acide Borique de Mylan est un médicament sous forme de solution pour lavage ophtalmique, utilisé pour le lavage de l'oeil irrité.
En 2008, l'Union européenne a classé l'acide borique et le borax comme toxiques pour le système reproducteur. Mais l'UE mentionne aussi qu'une exposition à de faibles doses aux borates des produits de nettoyage, comme le savon et les détergents, est 'négligeable'.
Le borax est classé CMR (Cancérigène, Mutagène et reprotoxique), donc dangereux. On l'appel aussi borate de soude, à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ou de sodium! A ne pas utiliser, même à fable dose !
Saupoudrer l'intérieur de talc, d'un produit anti-odeur ou d'acide borique (propriétés antiseptiques). Vous pouvez aussi essayer la pierre d'alun (acide sulfurique, alumine et potasse) qui reste un des déodorants les plus efficaces. Frottez la contre vos pieds (propres hein) avant d'enfiler vos chaussures.
Jetez les cadavres de blattes dans un sac fermé hermétiquement, car des œufs peuvent encore éclore même après leur mort. L'autre solution consiste à les jeter dans les toilettes, mais ce n'est pas forcément la solution la plus écologique…
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Ne pas utiliser BORAX/ACIDE BORIQUE ZENTIVA 12 mg/18 mg/ml, solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. Après usage, le récipient-unidose doit être jeté.
Pour doubler ce traitement, ou si vous n'avez pas le temps d'effectuer des bains de pieds au quotidien, vous pouvez appliquer de l'acide borique directement dans vos chaussures. Saupoudrez une cuillère à soupe d'acide borique dans vos chaussures, et étalez bien sur la semelle. Laissez agir une nuit complète.
Malgré ses nombreuses utilisations intéressantes, Santé canada ne recommande pas d'utiliser le borax à des fins de bricolages. Le borax est une substance suspectée pour avoir des effets sur le foetus et s'il est ingéré (26g par KG de son poids), il peut être possiblement mortel.
Ce produit ne contient pas de conservateur. En raison du risque de rapide contamination bactérienne, un flacon entamé ne doit jamais être réutilisé pour les administrations ultérieures. Jeter le flacon immédiatement après utilisation. Se laver soigneusement les mains avant de procéder au lavage oculaire.
Quelles sont les contre-indications du collyre Borax acide borique Biogaran ? Ce collyre ne doit jamais être utilisé chez les personnes allergiques à l'un de ses constituants. Pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes en particulier, l'utilisation de ce collyre ne doit pas se faire sans avis médical.